10/03/2014

Au sommaire du "Monde diplo" de mars


• Quand la finance se branche sur la nature Quand ils ont trop à perdre des catastrophes climatiques, les assureurs se défaussent sur les Etats. Mais ces derniers, étranglés par la dette, peinent à assumer. Ils se tournent alors vers les marchés financiers.
• En Ukraine, les ultras du nationalisme Les extrêmes droites gagnent du terrain en Europe, même si nombre d’entre elles cherchent à se parer d’habits neufs. De toute évidence, de tels mouvements jouent un rôle en Ukraine.
• Extrêmes droites mutantes en Europe Depuis une trentaine d’années, un peu partout en Europe, les extrêmes droites ont le vent en poupe. La plupart des partis cherchent la respectabilité et envahissent le terrain social ; ils poussent à une recomposition des droites.
• Le Front national sur un plateau Se prétendant un parti « hors système », le Front national se plaint d’être dédaigné par les journalistes. Pourtant, ses représentants utilisent les médias comme les autres. Et la multiplication de sondages souvent contestables permet au parti de faire les gros titres des journaux…
• Scores de l’extrême droite en Europe
• La « passion rouge-brune » de Bernard-Henri Lévy

• L’affreux doute des libéraux L’enrichissement d’une minorité stimulerait la croissance, favorisant ainsi la réduction du chômage et l’amélioration de la condition des pauvres : ce postulat a longtemps présidé aux destinées des Etats-Unis. Il est aujourd’hui remis en cause.
• Les entreprises ne créent pas l’emploi Il ne se passe plus une semaine sans que le gouvernement socialiste français affiche son ralliement aux stratégies économiques les plus libérales.
• La ruse de Calcutta Calcutta, ville rose, est le décor du dernier ouvrage de la jeune écrivaine Devapriya Roy, qui met en scène les affres, les rêves et les amitiés de femmes issues des couches moyennes.
• A l’écart des circuits officiels, des parents d’élèves défendent l’école pour tous Même si la chose est moins médiatisée, il arrive que parents et enseignants œuvrent au contraire à la défense commune des principes fondamentaux de l’école républicaine. Comme en Seine-Saint-Denis, depuis quelques années.

• Limites de la coéducation Etat, collectivités territoriales, associations de parents d’élèves et syndicats enseignants manifestent un rare unisson lorsqu’il s’agit de la coéducation.
• Iwaishima, l’île antinucléaire Dans l’île d’Iwaishima, les habitants s’opposent depuis trente ans à un projet de construction d’une nouvelle centrale.
• Le mouvement Gülen, une énigme turque Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se retrouve d’autant plus en état de faiblesse qu’il a définitivement perdu un allié de poids : M. Fethullah Gülen, fondateur d’un mouvement d’inspiration soufie dont l’influence dépasse les frontières du pays.
• Des monuments de l’avant-garde soviétique glissent dans l’oubli Malgré les efforts de militants et de spécialistes, l’architecture soviétique d’avant-garde semble promise depuis quelques années à un délabrement généralisé. Parmi les élites de la Russie actuelle, la crainte existe de voir resurgir les valeurs incarnées par ces structures : changement social, expérimentation et volonté d’aider les groupes défavorisés

• Si riche Sahara occidental La question du Sahara occidental recouvre de plus en plus celle du développement économique du Maroc. Car ces territoires contribuent largement aux recettes d’exportation du royaume. Les partisans de l’indépendance contestent la légalité de cette exploitation.
• Un nouvel élan, mais pour quelle Europe ? D’abord adossée à l’hégémonie américaine, puis incorporée au capitalisme financier mondialisé, l’Europe est dorénavant menacée d’éclatement, avec l’aggravation des disparités entre les pays et les régions qui la constituent. Que faire ?
• Echec et mat pour la gauche mexicaine Depuis 1938, l’industrie pétrolière mexicaine constituait un bastion national symbolique. C’en est fini : le président Enrique Peña Nieto a décidé de livrer le secteur de l’énergie aux investisseurs.
• Fondations « d’utilité publique », vraiment ? Les fondations reconnues d’utilité publique bénéficient de dons défiscalisés. Les missions conduites par certaines d’entre elles viennent pourtant parfois concurrencer, voire mettre en cause, des services rendus par l’Etat.
• Tous producteurs Plus besoin de passer par des banques ou des institutions : le financement participatif permet aux particuliers de contribuer à la réalisation d’un projet. Dans le domaine culturel, l’artiste est ainsi libéré des diktats de l’industrie ou des subventions. Serait-ce le paradis ?
• Chevron, pollueur mais pas payeur en Equateur D’un côté, l’Equateur, petit pays sud-américain de quinze millions d’habitants. De l’autre, Chevron, mastodonte de l’industrie pétrolière. Combat inégal ? Qu’importe. Quito est déterminé à faire payer la multinationale pour la pollution dont elle est responsable.

• La Bosnie enfin unie... contre les privatisations Pauvreté, chômage, corruption, népotisme, incompétence de la classe politique... Presque vingt ans après la fin de la guerre, le désir de résoudre les difficultés communes transcende les clivages communautaires. Désormais, es citoyens de Bosnie-Herzégovine s’essaient à la démocratie directe.
• Pour tout l’or du Pérou Candidat de la gauche en 2011, le président péruvien Ollanta Humala n’a plus qu’une obsession : satisfaire le lobby minier. Quitte à réprimer les mobilisations populaires, comme à Cajamarca, au nord du pays.
• Une histoire du spam « Spam » renvoie à un assemblage hétéroclite de néologismes et de pur charabia qui emprunte à la fois à l’informatique, à l’ingénierie de la protection, au droit pénal, au crime (amateur ou organisé) et à la poésie d’une Toile polyglotte gavée de jargon anglo-saxon.
> Pour lire un résumé un peu plus détaillé.


Aucun commentaire: