05/03/2014

Alternatives pédagogiques


Samedi 8 mars • Paris
Soirée de lancement du 
"Parcours des alternatives pédagogiques et éducatives"
Une initiative de l'association RECIt (Réseau des Ecoles de Citoyens)

Pour permettre aux êtres humains d'être acteurs de leur propre vie et citoyens d'un monde solidaire, l'éducation représente « l'arme la plus puissante ». De nombreuses expériences œuvrant dans ce sens existent et se développent. L'association RECit vous invite à la soirée de lancement du Parcours des alternatives pédagogiques et éducatives.

L'idée ? Au fondement de la réflexion qui va porter ce parcours, se trouve la volonté de défendre une éducation émancipatrice formant des individus mais aussi des citoyen(ne)s. A travers une série de rencontres, nous souhaitons engager une réflexion participative sur ces pratiques éducatives qui vont bien au-delà de l'école car elles concernent à la fois l'enfant, mais aussi la société et son projet.

En participant au mouvement national lancé par le Printemps de l'éducation, RECit vous invite à venir échanger vos réflexions et vos envies pour construire une action large en faveur de la transition éducative qui apparaît plus que nécessaire aujourd'hui.

La méthode ? Des visites de terrain sont organisées par binôme : ces visites permettent à chacun, selon son désir, ses connaissances et ses intérêts, d'aller à la rencontre d'initiatives porteuses d'alternatives pédagogiques et éducatives dans la région. Des  en grand groupe permettent de partager les informations récoltées et de les analyser.
Au programme de cette soirée : une présentation de RECit et du cadre du Parcours • Un temps d'échanges sur les attentes et envies de chacun(e) • Présentation de la méthode du butinage et liste d'expériences à rencontrer, à établir ensemble.

Réunion de lancement du parcours : samedi 8 mars de 18h à 20h, 
au 108, rue Saint Maur, Paris 11e (M° Parmentier)

Parcours des alternatives pédagogiques et éducatives
Lancement en février à Lille, et en mars à Paris.
Dans notre monde en pleine mutation, les pratiques citoyennes changent vite, très vite. Nous qui aspirons à construire une société plus humaine, plus fraternelle, sommes souvent confrontés à cette question : comment agir dans le monde d’aujourd’hui ? Comment repenser nos actions afin de mieux nous appuyer sur les multiples opportunités que nous offrent les évolutions de notre société ?

C’est pour tenter répondre collectivement à ces questions que, depuis sa création, RECIt travaille à la mutualisation des expériences, des méthodes et des outils contribuant à une éducation émancipatrice, directement ou indirectement. Ce travail, organisé en grands cycles thématiques de trois ans a montré que d’innombrables actions porteuses d’alternatives sont menées dans ce sens sur le terrain, dans tous les domaines. Même si leurs acteurs en ont rarement conscience, ces actions toutes réunies sont porteuses d’un changement d’ensemble pour la société.

Cependant, ces expériences alternatives sont parfois dispersées, et peinent à avoir une vraie visibilité auprès de la population. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’éducation formelle, où le champ des pédagogies alternatives est très morcelé, les écoles étant souvent rattachées à un pédagogue en particulier (Oury, Montessori, Freinet, Waldorf-Steiner, Decroly). Par ailleurs, ces mêmes organisations, éprouvent depuis des années des difficultés dans le dialogue institutionnel, et sont en recherche de reconnaissance de la part de l’Education nationale.

Selon la méthode expérimentée par RECIt depuis 2007, seront organisés partout où des citoyens souhaiterons se joindre à cette action, des « parcours des alternatives pédagogiques et éducatives ». Cette démarche consiste, à partir d’un groupe de citoyens volontaires (idéalement, entre 15 et 30 personnes), d’alterner des temps de visites d’expériences éducatives alternatives en binôme (écoles publiques et privées, classes alternatives, projets innovants en lien avec l’institution scolaire ou non, associations de parents instructeurs, etc.) et des temps de partage en « grand groupe », où nous analyserons les expériences visitées (freins, leviers, conditions de reproduction, de transférabilité...), afin de dégager des pistes d’action pour une véritable transformation du système éducatif.

Ce cycle d’expérimentations dure trois ans, de 2013 à 2015, car c’est le temps nécessaire pour travailler en profondeur, comprendre les enjeux qui sous-tendent la question de l’immobilisme de notre système scolaire, de la violence éducative, de la place de l’école dans notre société, etc...

Et moi, comment puis-je participer ? Tout simplement en créant
un groupe autour de vous, et en contactant RECIt. 

Aucun commentaire: