24/02/2014

La TV pas si bête

• Lun 24 fév : Johnny s'en va-t-en-guerre (Arte, 23h) (voir ci-dessous).
Révolte (n°1, Fr5, 1h).
• Mar 25 fév : Armes chimiques sous la mer (Arte, 20h50. Redif 6/3 9h).
Torture made in USA (Arte, 1h) (doc de Marie-Monique Robin, 2011). Révolte (n°2, Fr5, 1h).
Wikileaks, enquête sur un contre-pouvoir (LCP, 23h30).
Free Angela and all political prisoners (C+, 23h10).
• Mer 26 fév : Révolte (n°3, Fr5, 0h55).
Rappel : la plupart des programmes sont diffusés en replay sur le Net 
durant une semaine après leur diffusion TV. Pour Arte, c'est ICI qu'il faut aller.

FOCUS sur "JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE" (Arte)

« Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Johnny a été amputé des quatre membres et son visage a disparu. Mais son cerveau fonctionne toujours. Cloué au lit, Johnny revit les événements qui ont précédé cette tragédie. Il parvient à communiquer avec le personnel infirmier en morse, et le supplie de l’achever. En vain…  Jamais l’absurdité et la cruauté de la guerre n’ont trouvé meilleure illustration que dans ce film de Dalton Trumbo, réquisitoire à la fois naïf et implacable. Un film coup de poing devenu une référence.
Ce film est le coup de maître d’un réalisateur débutant de 66 ans, scénariste réputé (Exodus, Papillon), poursuivi pendant les heures noires du maccarthysme comme l’un des “dix d’Hollywood”. Après avoir essuyé des années durant les refus des majors américaines, Donald Trumbo a finalement pu mener à bien l’adaptation de son roman, publié en 1939. C’est l’une des plus impitoyables dénonciations de la folie destructrice de la guerre. Avec sa mise en scène d’une simplicité absolue, fondée sur un montage parallèle de scènes d’hôpital en noir et blanc et de flash-backs en couleur illuminés de bonheur, il dresse un constat à la limite du supportable. »
Rediffusion jeudi 6/3 à 2h.

FOCUS sur "TORTURE MADE IN USA (Arte).

« Les représentants de l’administration Bush peuvent-ils être poursuivis pour "crimes de guerre" ? C’est à cette question, ouvertement débattue aux Etats-Unis depuis quelques mois, que tente de répondre ce documentaire, qui s’appuie sur des interviews exclusives de témoins et sur des archives filmées inédites des auditions parlementaires conduites entre 2004 et 2008. Ce documentaire d’investigation décortique la machine qui a conduit la "plus vieille démocratie du monde" à utiliser massivement et systématiquement la torture en Afghanistan, à Guantanamo et en Irak. » (voir le dossier d'Arte).

Aucun commentaire: