01/02/2014

Du 5 au 11 février • Saint-Denis (93)


« Réalités utopiques, utopies réalistes, utopies intimes, utopies porteuses de révolte et de désir de changement ou invention d’un monde idéal et rêvé, les Journées cinématographiques dionysiennes souhaitent vous faire découvrir du 5 au 
11 février toutes les chimères et autres projets imaginaires visités et revisités par les cinéastes. Au cinéma, le film comme invention d’un monde, fictif ou pas, n’est-il pas la première des utopies ?... »
A promesse alléchante, programme un peu décevant. Normal. Une programmation plus centrée sur le thème du rêve et des chimères (ou du cauchemar) que sur celui de l'utopie ou des utopies. L'aspect politique ou social n'étant que peu représenté. En attendant mieux, on peut noter cependant :

Dimanche 9 février, à 17h45
« Buenaventura Durruti, anarchiste », de Jean-Louis Comolli (1999)
Une évocation de l'anarchiste espagnol Buenaventura Durruti et des années 1931-1936 qui précédèrent la guerre civile en Espagne, à travers les répétitions d'un groupe théâtral catalan. Celui-ci s'inspire librement de la biographie écrite par Abel Paz : Durruti en la revolución española.
Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur

Dimanche 9 février, à 21h
« La Cecilia », de Jean-Louis Comolli (1975)
La Cecilia est une communauté socialiste fondée par l'anarchiste italien Rossi au XIXe siècle grâce aux terres offertes par l'empereur Dom Pedro II, au sud du Brésil. Dix hommes et une femme entendent faire la preuve aux gens du monde que l'on peut vivre et travailler sans lois, sans chefs, sans police ni parlement, en respectant la liberté de chacun, en assumant l'égalité de tous.
Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur

ET AUSSI...
• L’HOMME DU PEUPLE, d’Andrezj Wajda (sur la Pologne)
• LA PREMIÈRE ANNÉE, de Patricio Guzmán (sur le Chili)
• LE CRIME DE MONSIEUR LANGE, de Jean Renoir (ambiance Front populaire)
• HORIZONS PERDUS, de Frank Capra
• BRAZIL, de Terry Gilliam
• PUISQU’ON VOUS DIT QUE C’EST POSSIBLE, film collectif de Chris Marker,
Roger Louis, Sylvie Jézequel... (sur Besançon et les LIP)

LIEU : cinéma L'Écran, place du Caquet, à Saint-Denis (93). M° Saint-Denis Basilique.
7 € plein tarif, 6 € tarif réduit.

Aucun commentaire: