13/02/2014

Au sommaire de "L'Age de faire" de février


• Accords de libre-échange. Un traité commercial entre les Etats-Unis et l’Europe est discuté dans la plus grande opacité. Des associations se mobilisent pour lui faire barrage.
• Pêche en eau profonde. Entretien avec Victoire Guillonneau, de l’association Bloom, après le refus du Parlement européen d’interdire le chalutage en eau profonde.
• Les mordus de la laine. Des éleveurs se regroupent pour valoriser leur laine, des coopératives reprennent des filatures, des passionnés renouent avec le tricot…
• Des vergers dans les villes. Etudiant paysagiste, Mathieu Pasquereau aimerait créer un verger urbain public près de Bordeaux. Et consacre un mémoire aux arbres fruitiers en ville.
• Chez Ardelaine, les machines n’ont pas pris la main. Au coeur de l’Ardèche, la coopérative textile Ardelaine, investie depuis trente ans dans la création d’emplois et le développement du territoire, prouve qu’il est possible de vivre le travail autrement, dans la confiance et la solidarité.
ET AUSSI :
Obésité et souveraineté alimentaire  Loi sur les ondes  La nature, un capital ?  Pomme inoxydable  Sénégal : la laiterie du berger  Andalousie : les paysans réquisitionnent Habitat partagé : la « troisième voie » sur les rails  La coopération vue par des éleveurs bovins M. Bookchin, pionnier de l’écologie sociale  L’A65, grand projet inutile  Fiches pratiques : recycler de vieux pulls en laine ; fabriquer une contrebassine  L’accorderie du 14e arrondissement de Paris  Histoires d’école : à Montville, le collège aux pommes

Aucun commentaire: