18/01/2014

Solutions globales pour planète durable


« La pauvreté nous paraît plus intolérable à l'intérieur de nos frontières. A l'heure de la mondialisation, alors que se posent les problèmes sociaux, écologiques, et économiques, l'humanité doit définir à l'échelle mondiale des solutions pour lutter contre les disparités.
Le 17 janvier, "La grande table" de France Culture a donné la parole à Marie Duru-Bellat, professseur de sociologie à Sciences po Paris, et auteur de Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale (Le Seuil).  »

« On ne peut pas continuer à mettre en avant le respect de la vie dans le cadre de nos frontières et ne pas prendre en compte les conditions de vies impossibles dans beaucoup d’autres pays ou ignorer par exemple que certains pays ont des espérances de vie de trente ans. » Marie Duru-Bellat

"Pour une planète équitable
L'urgence d'une justice globale"
de Marie Duru-Bellat
« Le contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons la statistique de ces cinq millions d’enfants morts de faim chaque année. Alors que les frontières nationales s’effacent, il devient de plus en plus incongru de les considérer comme des lignes de partage sur un plan éthique. Dès lors que les ressources de la planète sont limitées, on ne peut éluder la question de leur répartition. À l’heure de la globalisation et du changement climatique, la consommation des riches a un impact direct sur les conditions de vie des plus pauvres. La lutte contre les inégalités au niveau mondial est donc inséparable de la "justice environnementale". Réciproquement, la question écologique se pose aujourd’hui en termes de justice globale. L’alternative est la suivante : se contenter du statu quo dans notre petit univers insoutenable, ou lutter résolument contre les inégalités globales pour préserver un monde vivable. »
Coédition Seuil-La République des idées, 112 pages - 11,80 €, sorti le 2 janvier 2014.

Aucun commentaire: