17/01/2014

Mali : malheureux héritage



"Papa Hollande au Mali, chronique d'un fiasco annoncé"
de Nicolas Beau

« Avec les nombreuses prises d'otages et les menaces des groupes djihadistes envers la France, personne n'ignore plus la situation explosive créée au Sahel. L'intervention française au Mali, qui a permis d'éliminer physiquement quelques centaines de terroristes, ne règle rien des plaies endémiques qui frappent cette région depuis plusieurs années : corruption,  pauvreté, fractures ethniques, montée du fondamentalisme, rivalités régionales, commerce de la drogue venue d'Amérique latine, clientélisme… Or les liens opaques et sur fond d'affairisme qui se sont tissés entre la France et les pays de la zone, qualifiée désormais de "Françafrique", ont largement contribué à ce triste héritage. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, les relations entre les pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger) ont été marquées par le manque de transparence et un interventionnisme souvent calamiteux, sans aucun diagnostic, sauf sécuritaire, de la dégradation de la situation de ces pays.

Mêlant enquête et réflexions, Papa Hollande au Mali démontre le rôle trouble de la France et de ses relais dans la région, les complicités en tout genre et les multiples détournements de fonds publics orchestrés sous le regard bienveillant de Paris. L’auteur, ex-journaliste du Canard enchaîné et fondateur de Bakchich démontre les liaisons dangereuses que l’ancienne puissance coloniale entretient notamment avec certains personnages sulfureux de Bamako à Nouatchoc. Il est urgent que le pouvoir en France invente de nouvelles grilles de lecture avec les pays du Sahel, notamment le Mali et la Mauritanie, des pays clefs pour offrir une perspective d’avenir à cette zone géographique sinistrée !

Ancien journaliste du Monde et du Canard Enchaîné, Nicolas Beau a fondé le site d’informations Bakchich. Directeur de rédaction de La Lettre du Sud, consacrée au monde arabe, il est également professeur associé à l'Institut Maghreb de Paris VIII. Il est l'auteur de plusieurs livres  dont Notre Ami, Ben Ali, Quand le Maroc sera islamiste et La Régente de Carthage. »
Editions Balland, 224 pages, 17,90 euros.

Aucun commentaire: