26/01/2014

La poésie, une utopie réalisée ?

En 1986, Léo Ferré inaugurait le Théâtre Libertaire de Paris (TLP) - Déjazet avec son spectacle "Léo Ferré chante les poètes". Enregistré, ce spectacle est sorti en DVD (environ 28 € actuellement sur le web) en 2004 aux éditions "La Mémoire et la Mer" créées par le chanteur et tenues depuis sa mort par son fils Mathieu.

Début janvier, un ami de la poésie a mis la vidéo du concert en ligne sur YouTube (en deux parties). En attendant qu'elle soit supprimée par des ayants-droit scrupuleux, vous pouvez donc revoir cet événement exceptionnel.

Rappel : un coffret de six CD + 1 DVD réunissant les trois concerts de Ferré donnés au TLP en 1986 - 1988 et 1990 est sorti il y a quelques années. Il est disponible sur le site La Mémoire et la Mer au prix de 54 €. Le site n'étant plus actualisé depuis 2011, il est peut-être plus prudent de vous informer avant de commander. Sur d'autres sites, les prix et les références de ce coffret deviennent vite délirants.



POETES 1 : Les poètes (Ferré) La chambre (Baër) Les poètes de sept ans (Rimbaud)
Art poétique (Verlaine) Soleils couchants (Verlaine) Rêvé pour l’hiver (Rimbaud)
La vie antérieure (Baudelaire) Marie (Apollinaire) La chanson du scaphandrier (Baër)
L’étranger (Baudelaire) Marizibill (Apollinaire) Les assis (Rimbaud) Chanson d’automne (Verlaine) Green (Verlaine) Le buffet (Rimbaud) Les métamorphoses du vampire (Baudelaire) La mort des amants (Baudelaire) La beauté (Baudelaire) La porte (Apollinaire) L’adieu (Apollinaire) Pauvre Rutebeuf (Rutebeuf).



POETES 2 : Les hiboux (Baudelaire) L’invitation au voyage (Baudelaire) Les cloches et la Tzigane (Apollinaire) L’affiche rouge (Aragon) Ne chantez pas la mort (Caussimon)
Le pont Mirabeau (Apollinaire) Brumes et pluies (Baudelaire) Elsa (Aragon) Comme à Ostende (Caussimon) La folie (Ferré) Frères humains/L’amour n’a pas d’âge (Villon - Ferré)
Les spécialistes (Caussimon) La poésie (Ferré) Le bateau ivre (Rimbaud).

Aucun commentaire: