13/01/2014

Islande : un grand projet inutile stoppé
par les elfes et leurs amis

islande des elfes
Après de nombreuses manifestations destinées notamment à bloquer les bulldozers et réunissant plusieurs centaines de personnes, écologistes et défenseurs des Elfes viennent de gagner une première bataille en Islande : ils ont réussi à faire interrompre le chantier d'une autoroute, qui devait défigurer une lande sauvage située sur un champ de lave, déclaré site naturel protégé depuis quatre ans, et mettre sens dessus dessous les demeures du Petit Peuple qui en a fait l'un de ses terrains de jeu favoris depuis des millions d'années (si si !). Cette voie rapide est sensée relier Gardabaer, en banlieue de la capitale Reykjavik, à la péninsule d'Álftanes, où le président à une résidence. Le projet restera suspendu jusqu'à la décision de la Cour suprême, peut-être en avril prochain.

L'association des "Amis de la lave" a fait valoir que le projet aurait un impact tant sur le plan environnemental que culturel, les elfes (et les trolls) étant des éléments incontournables de la culture et des traditions islandaises. Au-delà des ricanements de la presse étrangère, cette affaire montre bien sûr l'attachement des Islandais à la nature préservée mais met aussi une nouvelle fois en relief les magouilles exercées par les politiciens et les financiers contre celle-ci.

Pour en savoir plus, lire l'article très intéressant d'Olöf sur le site "Vivre en Islande"
(en français, ouf!). Elle y décrit les barrages monstrueux, les usines d'aluminium qui se multiplient et la pollution aux particules fines qui se propage dans un pays pourtant faiblement peuplé. Elle nous apprend aussi comment les autorités ont débaptisé le lieu pour échapper au classement en site naturel : Gálgahraun serait devenu Garðahraun au-delà de la route... Trop fort ! On attend maintenant que Monsieur Ayrault, fort de cet antécédent, débaptise Notre-Dame-des-Landes pour arriver à faire enfin déménager les lutins mutins qui iraient protester ailleurs. En attendant, vive l'Internationale des lutins en lutte !

> Voir aussi le site (en anglais) Saving Iceland
sur la destruction écologique de l'Islande.

Aucun commentaire: