04/01/2014

Au sommaire de "Médiacritique(s)" de janvier-mars



Médiacritique(s) n°10 (janvier-mars 2014)
Dossier "Médias et écologie"
p. 4. Sondons les progrès du FN.
p. 7. Cartes postales des USA.
p. 9. Carte postale de Grèce.
p. 11-28. Médias et écologie.
p. 29. Le CFPJ, étrange entreprise.
p. 33. La grand-messe médiatique
du travail le dimanche.
p. 38. À lire : La banlieue du 20h,
de Jérôme Berthaut.
Médiacritiques, magazine trimestriel d'Acrimed, 40 pages, 5 euros.




A lire aussi un article inédit tiré du dossier "Médias et écologie" sur le site d'Acrimed :
Le consumérisme vert : une nouvelle vulgate médiatique
À mesure qu’elle s’est intégrée au paysage politique, l’écologie est devenue un produit médiatique comme un autre. Ainsi son caractère initialement subversif a lui-même été subverti par des grands médias bien peu enclins à informer sérieusement sur les mobilisations contre la destruction de la planète, mais voulant s’attirer une nouvelle clientèle d’individus soucieux d’environnement et de qualité de la vie. À la critique radicale du productivisme, de l’idéologie consumériste et de la marchandisation des esprits, la vulgate médiatique a donc progressivement opposé et substitué l’injonction dépolitisante à consommer « bio » ou « vert », et un appel moralisant à « respecter l’environnement ». Illustration, en particulier, avec la rubrique « écologie » du site de Marie-Claire. (...)
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