05/01/2014

10 janvier • Paris


Débat « Le communisme primitif 
a-t-il eu lieu ? »
Organisé par la revue Critique sociale (marxiste luxemburgiste)
Avec : Christophe Darmangeat (Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, éd. Smolny ; Conversation sur la naissance des inégalités, éd. Agone) et Marcel Roelandts (Dynamiques, contradictions et crises du capitalisme, éd. Smolny).

Présentation par les organisateurs : L’idée d’un état précédant l’institution de la propriété qui serait une société sans propriété, un communisme « primitif », originel, est un des lieux communs de la tradition marxiste. Une égalité préexistant à la propriété et à la division des sociétés humaines en classes, à l’exploitation de l’homme par l’homme, est une hypothèse qui semble s’appuyer sur de nombreux faits et observations. Mais cette égalité était-elle « réelle » ? Concernait-elle tous les membres de la société ? Et était-elle la base d’une vie paisible, équilibrée, en harmonie avec la nature comme on le lit souvent, ou bien était-elle au contraire le cadre de rapports violents entre les sexes, les âges, voire de guerre entre les différents groupes humains ? Le communisme primitif n’est-il pas en partie une représentation qui en dit plus long sur le désir d’égalité de ceux qui subissent le capitalisme et le salariat, que sur la réalité historique ? Et pour autant, le combat pour l’égalité n’a-t-il pas encore beaucoup à apprendre des recherches sur les sociétés d’avant la propriété ?
Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, Paris 11e. 
M° Alexandre Dumas ou Rue des Boulets. A 19h30.

Pour info, le sommaire du livre Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était
Aux origines de l’oppression des femmes
 I. Le cadre chronologique : les périodes de la Préhistoire
 II. Les aventuriers de la matriarche perdue
Vrais et faux enjeux d’un débat séculaire • Amazones et Pénélopes : les mythes de Bachofen • Morgan et les Iroquois • Engels et l’économie • Notre Mère qui étiez aux cieux • L’évolution, œuvre des femmes ? • Les contours flous du matriarcat
  III. L’impossible quête du matriarcat
La mythique fiabilité des mythes • Insaisissable Déesse • Honni soit qui mâle y pense? • Nés de père inconnu ? • Succession ou élimination ? • Matrilinéarité et situation des femmes • A-t-on observé des matriarcats ?
  IV. Vingt-quatre millénaires de la vie des femmes
À quand remonte la domination masculine ? • Les horticulteurs : travail, famille, poterie? • Les chasseurs-cueilleurs égalitaires : « Une femme est moins qu’une poussière»? • Autres chasseurs-cueilleurs, autres rapports entre les sexes •
Qu’est-ce que l’égalité des sexes ?
  V. La place de l’économie
Engels : un scénario daté • Sphère publique, sphère privée • Le théorème de Kollontaï
  VI. Des lances et des bâtons : la division sexuelle du travail
Une mesure du phénomène • D’où vient la division sexuelle du travail ? •
Conséquences de la division sexuelle du travail
  VII. Évolutions, pouvoirs et contre-pouvoirs
De l’ascendant à la domination : le rôle de la richesse • La politique, une affaire d’hommes • Encore et à nouveau de l’économie • Le statut des femmes s’est-il dégradé avec l’apparition des classes sociales ?
 VIII. Les témoignages du passé
Quelques considérations générales • Faux semblants et cas douteux • L’exception qui confirme la règle : les guerrières des steppes • Les confirmations
  A. L’évolutionnisme de Morgan
Les systèmes de parenté • ,La parenté iroquoise • Contradiction entre système de parenté et famille • Mariage de groupe et famille punaluenne • Le tableau général de l’évolution
  B. Critique de Morgan
L’introuvable famille punaluenne • Le système de parenté ne dit pas tout... • Le système de parenté en dit encore moins... • À quoi servent les systèmes de parenté ?
 C. Les groupes de parenté
La filiation unilinéaire • Clans et système de parenté • Clans et famille • Existe-t-il une «société clanique » ?
 D. Famille et parenté, quel évolutionnisme ?

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