09/12/2013

Grenoble • 13 décembre



Rencontre autour de la situation en Grèce avec l'équipe de Z, « revue itinérante de critique sociale », et projection d'Entre nos mains (docu sur l'autogestion).
« Les Grecs sont pris dans la crise financière, économique et politique d'un système dominant à la dérive, qui crée chaque jour plus de misère, de précarité, d'insécurité morale. Comment faire pour se nourrir, se soigner, accéder à un logement, à l'eau, à l'électricité, quand plus rien ne va de soi ? Ce documentaire, tourné en mai 2012 à Thessalonique, est le fruit de nombreuses rencontres avec des individus et des collectifs qui ont décidé de s'auto-organiser. Face à la nécessité de repenser l'accès aux moyens de subsistance, ils explorent l'autogestion et la participation par le bas comme moyens d'alternative à la crise. Ils parlent de modes d'organisation, d'inspirations politiques, de la fonction de l'Etat et des politiques dans la crise actuelle. Ils parlent aussi de mouvement vers l'autonomie, de questionnement de la notion de besoin telle qu'elle est pensée par le système capitaliste... »

Café-bibliothèque-librairie Antigone, 22, rue des Violettes, Grenoble. Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 32, arrêt "Champs Elysées" / Bus 26, arrêt "Vallier Catane". Prix libre. Projection à partir de 20 heures, puis débat.

(Le film Entre nos mains porte bien sur l'autogestion et la reprise d'une usine par ses travailleuses mais ne se déroule pas en Grèce. Il est possible que nos camarades aient fait une petite confusion avec le reportage de la revue Z... UtopLib)

Aucun commentaire: