16/11/2013

Paris • 25 novembre

Lu sur "Quartiers en transition" :
Espace public, espaces partagés, espaces alternatifs,
une soirée pour redonner de l’espace aux utopies concrètes

« Le béton et l’automobile ont pris le pouvoir dans l’espace public parisien, aujourd’hui marchandisé et standardisé au détriment de l’imagination, de la libre expression, des rencontres... Les lieux de création et de culture alternatifs qui occupent le bâti délaissé sont rattrapés par l’implacable logique d’opérations dites de "rénovation urbaine". Quant à la nature en ville, la voici le plus souvent à peine tolérée, voire menacée de disparition à l’image des jardins partagés.

Lundi 25 novembre, à partir de 19h30, au Théâtre de Verre, des collectifs et des citoyens engagés dans des alternatives et des initiatives concrètes proposent une soirée autour de la place des espaces publics, des espaces alternatifs et des espaces partagés parisiens.
En ouverture de cette soirée, le film ZAC, Zones d’autonomie conventionnée, réalisé par Federica Gatta (architecte), Ugo Vouaux-Massel (vidéaste) et Maria Anita Palumbo (anthropologue), sera projeté. Ce documentaire de 48 mn porte un regard à la fois critique et engagé sur les occupations éphémères du quartier de La Chapelle, dans le 18e arrdt, et sur les futurs aménagements du Nord-est parisien. Jardin d’Alice, Shakirail, Ecobox, jardin partagé du Bois Dormoy, Arrière-Cour 93 et Théâtre de Verre sont les lieux visités par le Collectif Variable à l’origine de ce moyen-métrage commandité par le Collectif des Portes Ouvertes de la Chapelle et tourné au printemps 2013.

Témoignages, débats, propositions en lien avec le Manifeste des espaces publics et partagés succèderont à cette projection, en présence notamment du Collectif Variable, de nombreux membres engagés dans des lieux et des collectifs alternatifs ainsi que Fabienne Giboudeau, maire-adjointe de Paris chargé des espaces verts. La soirée se conclura par un second film sur l’aventure du Théâtre de Verre, lieu d’accueil et d’échanges culturel et artistique. »
Reconquérir ou préserver, faisons mouvement pour résister, expérimenter et créer !

LIEU : Théâtre de Verre, 17, rue de la Chapelle, Paris 18e. M° Max Dormoy.
Ouverture des portes à 19h, début de la projection à 19h30. Une cotisation de 3 euros sera demandée à l’entrée pour soutenir le Théâtre de Verre, ses activités et celles et ceux qui l’animent. Cette cotisation couvre aussi l’assurance, obligatoire dans le cadre des activités du Théâtre de Verre

Aucun commentaire: