14/11/2013

Les Earthships, pour voyager dans
un futur autosuffisant



Le site Vice vient de consacrer un reportage écrits aux Earthships américains, situés
au Nouveau-Mexique, intitulé "Les Earthships, ces baraques post-apocalyptiques de demain, dès aujourd'hui", suivi d'une intéressante interview de leur créateur,
Michael Reynolds.

« (...) Tres Piedras abrite la Communauté du Monde meilleur, un lotissement de 70 maisons construites pour être entièrement autonomes. Les maisons, appelées Earthships, sont le fruit de Michael Reynolds, un architecte de 68 ans. Préoccupé par la dévastation de l'environnement au début des années 1970, Reynolds a commencé la construction de ces Earthships à partir de matériaux de récupération tels que les boîtes, les bouteilles et les pneus crasseux. (...) » (Pour lire l'article de Vice en entier, où l'on apprend notamment l'existence d'un projet de earthship à New York même...)




« Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux. (...) La première communauté créée sur ce principe l'a été au Nouveau-Mexique, à Taos, sur un terrain de 640 hectares. La construction des maisons reprend de nombreux matériaux qui peuvent être : pneus usagés ; canettes en aluminium; bouteilles en verre ; boîtes de conserve. Les constructeurs reprennent aussi des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en torchis ou autres. La vie de tous les jours au sein de ces earthships se fait elle aussi en adéquation avec la nature, le but étant l'autosuffisance. Les eaux de pluie sont récupérées, l'énergie est produite à l'aide de panneaux solaires, on utilise souvent des toilettes sèches, une serre est intégrée et utilise les eaux usées pour faire pousser des plantes comestibles, etc. (...) » (Wikipédia)

> Le site officiel Earthship.
> Le site qui vend des Earthships (pour visiter les maisons, voir les prix, le paysage...).
> Sur les plateformes de vidéos, vous trouverez de nombreux petits films sur les Earthships, qui se construisent dans le monde.
Par exemple, sur celui d'Hélène et Alain (ci-dessous).

Aucun commentaire: