04/11/2013

En salles le 6 novembre



"Les Jours heureux", de Gilles Perret

« Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : "Les jours heureux".

Ce programme est au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc. Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain. »

> Le site très complet du film.
> La page Facebook (bien actualisée) du film.
> Ecouter l'entretien (avec extraits du film) sur RFI.

Interview du réalisateur, Gilles Perret. 

• De nombreuses séances spéciales avec présence du réalisateur ou du producteur du film ont lieu dans toute la France. Exemples : Marseille (8 nov), Nantes (12 nov),
Pau (13 nov), Bayonne (14 nov), Carcassonne (21 nov), Bordeaux (22 nov),
Suresnes (26 nov), Orléans (28 nov)...  > Voir l'agenda des projections-débats.

Un dossier pédagogique est à disposition des professeurs qui souhaitent organiser
des séances scolaires autour du film.

Aucun commentaire: