27/11/2013

Café rebelle et zapatiste : le retour

Souscription 2014 pour le café 
des coopératives zapatistes du Chiapas
(plusieurs associations françaises proposent de commander dès maintenant votre café solidaire de l'année prochaine. Nous avons mixé les communiqués des associations Mut Vitz (Marseille) et d'Echanges solidaires (région parisienne), qui se complètent et proposent les mêmes produits.)

« Depuis 2006, l’association Mut Vitz 13 lance chaque fin d’année une souscription afin de précommander du café à des coopératives zapatistes du Chiapas (paiement aux coopératives le plus tôt possible, livraison du café en septembre). Par cette souscription, nous voulons contribuer à soutenir l’autonomie des communautés zapatistes en résistance face à la guerre de basse intensité menée par les autorités gouvernementales mexicaines.

L’année dernière, nous avions été une centaine de personnes à souscrire à cette action de solidarité internationale, ce qui représentait 615 kilos de café. Cette année encore nous achèterons le café aux deux mêmes coopératives :
- YACHIL XOJOBAL CHULCAN, dans la zone des Altos, est constituée de réfugiés ayant dû fuir les violences paramilitaires à la fin des années 1990. Elle comprend 750 membres et possède la certification biologique.
- SSIT LEQUIL LUM, la plus jeune des coopératives zapatistes, n’est pas seulement une coopérative de café : elle regroupe l’ensemble des productions de la zone nord, avec pour objectif de répartir la production entre les communautés en fonction des besoins. Voulant aller aussi loin que possible sur le chemin de l’autonomie, elle a décidé de ne pas adhérer aux programmes officiels de certification, et de mettre en place une liste de critères établis par les cultivateurs, les techniciens en agro-écologie mais aussi avec des anciens de la communauté, porteurs de la mémoire. Ces critères portent aussi bien sur la culture elle-même (pas de produits chimiques) que sur le travail après récolte.

Le prix du paquet de café reste inchangé (3,50 € le paquet de 250 g). Sur chaque paquet nous réalisons un bénéfice de 0,4 € destiné aux communautés zapatistes. La totalité de ce bénéfice est remis en main propre aux Conseils de bon gouvernement, autorités élues par les communautés zapatistes, qui décident ensuite de la manière de l’utiliser : l’argent de cette vente de café bénéficie donc à l’ensemble des communautés, et pas seulement à celles qui le produisent.

La souscription est ouverte jusqu’à fin décembre 2013. Nous vous demandons de bien vouloir commander par multiple de 10 et d’évaluer votre commande pour l’année (par exemple : un buveur régulier de café consomme en moyenne 1 paquet par semaine, soit une cinquantaine par an). L’équipe de Mut Vitz n’étant composée que de quelques bénévoles, nous vendons le café uniquement par souscription. Pour les grosses commandes nous vous proposons de régler en 2 ou 3 fois, sachant que le premier chèque sera encaissé immédiatement et les autres en janvier puis février 2014.

Complément par l'association Echanges solidaires
(région parisienne) :

Les groupes de solidarité d’Europe et d’Amérique du Nord achètent le café aux coopératives zapatistes à un prix supérieur à celui payé par les intermédiaires (appelés aussi les «coyotes» par les producteurs locaux). L’association Échanges Solidaires a été créée pour diffuser ce café arabica par le biais d'achats solidaires. Les bénéfices sont entièrement reversés aux communautés zapatistes : pour soutenir à la fois les producteurs mais également les projets des communautés et notamment des projets de santé et d’éducation autonome.

Afin d’éviter aux coopératives de devoir s’endetter en attendant le paiement de la récolte, nous leur pré-payons la plus grande partie de celle-ci au moment de la commande que nous allons effectuer d’ici à la fin de l’année. Après la très forte augmentation de 2011, le prix du café est retombé sur le marché mondial de près d’un tiers. Nous avons cependant décidé de maintenir le prix. D’une part, nous voulons nous affranchir autant que possible des pratiques économiques libérales où la spéculation débouche sur des variations très fortes des prix, engendrant insécurité financière et soumission au marché pour les producteurs. D'autre part, notre volonté de maintenir ce prix est aussi lié à l’environnement difficile dans lequel évoluent les coopératives et les fréquentes agressions dont sont victimes les communautés zapatistes. Date limite de souscription : fin janvier 2014.

> Pour récupérer le bon de souscription de Mut Vitz (Marseille) (pdf).
> Pour récupérer le bon de souscription d'Echanges solidaires (RP) (pdf).

> Pour en savoir plus, UtopLib en avait déjà parlé en 2012 (ICI) et en 2011 (ICI).
En 2011, nous avions répondu aux personnes qui se demandaient "Ok, c'est bien beau le solidaire, mais est-ce que ce café est bon et la filière bien sécurisée ?" (voir dans les commentaires de l'époque).

Aucun commentaire: