08/11/2013

Au sommaire du "Monde diplo" de novembre


• Amazon, l’envers de l’écranEnquêter sur Amazon révèle l’autre facette de l’immatérialité, l’horizontalité, la créativité. Celle d’usines géantes où des humains pilotés par ordinateur s’activent jusqu’à l’épuisement.
• La Russie est de retour sur la scène internationaleTandis que les révélations sur l’espionnage systématique de ses alliés embarrassent Washington, Moscou paraît aligner les succès sur la scène internationale (affaire Snowden, question syrienne).
• Des immigrés sans pays d’origineAu-delà de la polémique hexagonale, « l’affaire Leonarda » éclaire la détérioration du sort des Roms dans une région où leur situation était autrefois exemplaire.
• La Cour des comptes, cerbère de l’austérité
A mesure que s’érodait le crédit des néolibéraux réclamant une nouvelle purge sociale, l’influence d’une institution créée par l’Empire et jugée au-dessus de la mêlée, la Cour des comptes, s’y est substituée.
• Des immigrés sans pays d’origineAu-delà de la polémique hexagonale, « l’affaire Leonarda » éclaire la détérioration du sort des Roms dans une région où leur situation était autrefois exemplaire.

• En Louisiane, prisons cherchent prisonniersAux Etats-Unis, le secteur pénitentiaire représente un enjeu économique important, en particulier dans les régions rurales, où les shérifs sont encouragés à remplir les cellules de leurs prisons.
• L’effet ManetEdouard Manet incarne la révolution esthétique qui, à la fin du XIXe siècle, vit le renversement de l’art académique au profit de formes et de règles nouvelles. Le sociologue Pierre Bourdieu a consacré à cette transformation deux années de cours au Collège de France.
• Le traité transatlantique, un typhon qui menace les EuropéensEngagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent.
• Le pouvoir perd pied en MalaisiePrès de six mois après des élections législatives, les problèmes s’approfondissent, et nombre d’habitants réclament des changements démocratiques.
• Le Venezuela se noie dans son pétroleSi Caracas bénéficie des plus importantes réserves de pétrole du monde, le pays souffre également de sa richesse : une rente qui en sort sans irriguer l’économie.
• Comment soigner les AfghansLe système de santé afghan est plus délabré que jamais. D’où les difficultés d’accès aux soins pour les quatre cent cinquante mille personnes déplacées.
• « Seuls entrent ici les enfants au cœur pur »Fini les pirates ou les fées : une nouvelle génération de parcs de loisirs préfère initier sa jeune clientèle à la vie de salarié. L’un d’eux vient d’ouvrir dans la capitale libanaise.
• La traque méthodique de l’internaute révolutionne la publicitéLes entreprises affinent les techniques leur permettant de suivre les internautes à la trace.

• Faillite de l’Union européenne en PalestineSi l’Union européenne a enfin décidé de prendre des mesures de rétorsion contre la colonisation, elle le fait avec une timidité qui la rend incapable d’imposer une paix durable dans la région.
• Machiavel contre le machiavélismeAu début du XVIe siècle, Nicolas Machiavel a ouvert la voie à la pensée politique moderne. On associe souvent son nom à l’action de gouvernants cyniques et manipulateurs. Cette « mauvaise réputation » cache en fait un authentique théoricien de la liberté et du pouvoir populaire.
• Terrorisme somalien, malaise kenyanAyant implosé il y a plus de deux décennies, la Somalie est un Etat failli. L’organisation djihadiste des Chabab a perdu de son emprise, mais elle a essaimé, notamment au Kenya, dont les dirigeants se distinguent par leur incurie.
• Eternel refrain du travail le dimancheEn deux décennies, le débat sur le travail dominical a pris l’allure d’un serpent de mer crevant à intervalles réguliers l’écran du journal télévisé. Une « valse à trois temps régulièrement et méthodiquement martelés par le patronat ». Et par les médias.
• A Montreuil, les rescapés de la guerre de Libye. Destinée à « protéger les civils », l’intervention de 2011 en Libye a forcé à l’exode nombre d’Africains qui y vivaient. Certains ont échoué à Montreuil, près de Paris, où les autorités refusent de les accueillir.

+ SUPPLÉMENT "Amérique latine, un continent en images"


"Les débats du Diplo", cette semaine, focus sur Amazon, Machiavel, la cour pénale internationale, le travail du dimanche. Pour écouter, cliquer sur la flèche.

> Le site du "Monde diplomatique".

Aucun commentaire: