07/11/2013

12 nov-8 déc • Paris


"Élisabeth ou l'Équité"
d'Éric Reinhardt 

« (...) Tu es complice de cet enlaidissement de notre réalité : tu y participes activement. Il est possible qu’un jour ce système se retourne contre toi. J’aimerais bien être dans les parages quand les mâchoires de tes méthodes s’en prendront à ta charmante personne : juste pour voir ta surprise. Je te consolerai. Tu basculeras peut- être dans l’autre camp. (...) »

« Élisabeth se débat dans une adversité masculine, se coltine OPA, rachats, offensives syndicales, courses au pouvoir. Elle est directrice des ressources humaines d’un groupe industriel appartenant à un fonds de pension américain. Un événement tragique survient dans l’entreprise, et elle voit son système se retourner contre elle, la broyer. Les lâchetés prolifèrent, les ouvriers montent au créneau, les politiciens s’en mêlent, et les Chinois se laissent tenter. Fermetures de sites, conflits sociaux, joutes syndicales, grèves et cynismes en tous genres, et dérives en tous sens, l’ultralibéralisme et la mondialisation bousculent Élisabeth, qui cherche le sens premier du mot "équité". Fresque pour temps de crise, fable morale, Élisabeth ou l’Équité dresse un état des lieux qui fait peur. Élisabeth, femme de pouvoir, évolue au sein d’une entreprise en proie aux vacillements actuels.

Le romancier Éric Reinhardt, après les succès de Cendrillon et du Système Victoria, s’empare du dialogue théâtral, réaliste et social, avec réunions épiques, business trips à New York, humiliations, mensonges, manipulations et séductions. Élisabeth pose les questions fondamentales d’un monde en mutation. Analyse et miroir terrible d’un temps de doutes, l’œuvre s’ouvre sur des perspectives nouvelles. » Pierre Notte
Mise en scène : Frédéric Fisbach. Avec Valérie Blanchon, Anne Consigny, 
Madalina Constantin, Alexis Fichet, Frédéric Fisbach, D.J. Mendel, Benoît Résillot, Gérard Watkins.
Du 12 nov au 8 déc. Relâche les lundis, les 17 et 10 novembre.

> Le dossier de presse de la pièce (pdf).

Aucun commentaire: