21/10/2013

M'enfin ?!


"Gaston Lagaffe philosophe.
Franquin, Deleuze et Spinoza", 
de Pierre Ansay
« Gaston Lagaffe, philosophe, artiste et résistant. Par un trésor d’exemples concrets tirés de notre quotidien, André Franquin propose des réponses philosophiques autour d’une question simple : comment mener une vie bonne au milieu d’un monde qui l’est moins ? Ce petit livre étonnant met en regard l’expérience de la vie en entreprise et en société, ses contraintes et ses vexations avec le cheminement existentiel de Gaston et les apports de la philosophie. Comment résister aux impositions mortifères qui parsèment notre vie quotidienne ? Comment concilier créativité et poésie avec les exigences de la vie moderne ? Comment vivre à la fois en nomade et en sédentaire ? La mise en perspective de philosophes – notamment Spinoza, Deleuze et Lordon – avec Gaston jette un triple éclairage : sur l’œuvre de Franquin d’abord mais aussi sur les philosophes convoqués pour cette rencontre et, surtout, sur ce qui tisse ou défait la trame de notre vie. »

Auteur de nombreux articles et livres sur la civilisation urbaine, l’action sociale et la littérature, Pierre Ansay est docteur en philosophie et lettres. Il a récemment publié "Nos devenirs spinoziens, fraternels et anarchistes" (2013), “Spinoza peut nous sauver la vie” (2011), “Nouveaux penseurs de la gauche américaine” (2010) aux éditions Couleur livres.
Aux éditions Couleurs Livres, 120 pages, 12 euros. 
Sorti en novembre 2012.

> Lire la critique du site Le Littéraire.
> Lire l'article de Pierre Ansay sur le sujet dans la Revue nouvelle (pdf).
> Ecouter l'interview de Pierre Ansay sur Radio Canada.


• MARSEILLE, jeudi 24 octobre. Conférence de l'auteur autour de son livre à l'occasion de la Semaine de la Pop PhilosophieÀ la Bibliothèque de Marseille, BMVR – Alcazar, 58, cours Belzunce. A 14h30. Entrée gratuite (réservations : contact(at)lesrencontresplacepublique.fr).
Suivi, à 16h, par la conférence "Bambi n'a pas de trou du cul : une introduction critique au monde merveilleux de Walt Disney", avec Françoise Gaillard, historienne des idées.

Aucun commentaire: