23/10/2013

Echo-Logis, c'est reparti !


France 5 présente la troisième saison de la série documentaire "Echo-Logis". Première diffusion ce mercredi 
23 octobre.

Présentation : « A une époque où l’écologie fait de plus en plus partie du quotidien, mais également où l’intérieur et le bien-être pèsent dans le choix de l’habitat, l’enjeu architectural est d’allier ces deux éléments souvent opposés (avec beaucoup d'argent en poche, ça aide)… à tort. La série Echo-Logis part à la découverte des plus belles réalisations architecturales écologiques du monde. De la Patagonie au désert marocain, de Las Vegas à Madagascar en passant par le Vietnam, la Suisse ou encore le Canada, les caméras d’Echo-Logis vont à la rencontre de ces nouveaux bâtisseurs. Ces passionnés nous font entrer dans leur maison et dans leur vie quotidienne pour nous faire découvrir l’art de vivre de manière plus responsable. »
Tous les mercredis à 22h10, à partir du 23 octobre sur France 5. 26 minutes.

EPISODE 1 - Les Echos-Isolés
Loin des villes tout en s’intégrant parfaitement à la nature, il est possible aujourd’hui de s’isoler en minimisant au maximum son empreinte écologique. C’est le défi que se sont lancés ces Robinsons Crusoés des temps modernes, pour qui nature et écologie peuvent aussi être synonyme de confort. Que ce soit à la frontière de la Laponie, sur une île au large du Canada ou au cœur de la forêt lorraine, ces constructions contemporaines et écologiques sont une véritable porte ouverte sur la nature.

Lieu privé : la Villa Valtanen
Au cœur des terres finlandaises, au nord du pays, se dresse la villa Valtanen. Cette maison design est aussi très écologique. Son caractère isolé (la maison n’est pas reliée à l’eau courante) contraignait les architectes à non seulement réduire son empreinte environnementale mais aussi à trouver des solutions énergétiques alternatives en la rendant auto-suffisante grâce à des panneaux solaires et une isolation naturelle très performante. Pour la nourriture, un jardin potager biologique produit assez de fruits et légumes pour subvenir aux besoins des occupants.

Lieu public : l’île Fogo
A la pointe extrême Est du Canada, dans la région de Terre-Neuve, se trouve l’île Fogo. C’est ici qu’a souhaité investir l’une des femmes les plus riches du pays : Zita Cobb. Originaire de la région, elle a relancé l’activité et l’attractivité de l’île en faisant construire des ateliers d’artistes, non seulement très contemporains, mais aussi entièrement autonomes du point de vue énergétique, grâce à des panneaux solaires et une gestion intelligente des déchets. Des constructions qui ont redynamisé cette petite île de pêcheurs et qui sont aujourd’hui accompagnées aujourd’hui d’un hôtel de luxe cinq étoiles. (Encore un grand merci aux milliardaires qui nous aident à supporter notre misère !)

Lieu de villégiature : les maisons sylvestres
Dans la Meuse, au cœur de la forêt, on peut tomber sur de petites maisons en bois aux allures de cabanes. Mais lorsque l’on sait que ces mini maisons sont entièrement écologiques et designées par la médiatique Matali Crasset, on les regarde différemment. Ces constructions en bois offrent un cadre naturel exceptionnel à ses occupants, qui découvrent alors la vie à la Robinson Crusoé : il n’y a en effet ni eau courante, ni électricité. Que ce soit la designer, les gérants ou encore les habitants des villages aux alentours, tous décrivent une expérience pour le moins atypique.

Le 30 octobre sera consacré à l'autoconstruction, notamment en paille.
 Le 6 novembre sera consacré à la maison productive de Montréal.

Aucun commentaire: