18/10/2013

Echanger librement sans argent


Lu sur nonmarchand.org :
« La Méduse, site gratuit et convivial 
pour échanger librement, sans argent et sans troc »

« La méduse est un espace numérique de rencontre entre des personnes qui souhaitent pratiquer des échanges non marchands. C'est-à-dire réaliser ensemble, gratuitement et sans contre-partie obligatoire des activités, et se partager, se prêter ou se donner gratuitement toutes sortes d'objets et de ressources. C'est un outil convivial, ouvert à tous, permettant de donner, prêter, recevoir, emprunter, réaliser sans argent et sans contre-partie diverses activités.

L'idée, c'est d'offrir une alternative non-marchande à tout ce qu'on a l'habitude de payer. C'est aussi un projet ouvert, à but non lucratif et non directif, construit et géré par des volontaires et qui avance avec les contributions de chacun. Il est soutenu par l'association à but non lucratif Anomali et hébergé par l'hébergeur gratuit et associatif Olympe.

Comment contribuer ? Un vieux vélo traîne dans votre garage ? Une machine à coudre que vous n'utilisez plus ? Pourquoi ne pas les donner plutôt que de les jeter ou de les revendre pour trois fois rien... Ou bien pourquoi ne pas les prêter grâce à l'interface fournie par ce site ? Car si d'autres le font, vous aurez aussi la possibilité d'en bénéficier à votre tour. Et c'est pareil pour tout, voilà l'idée centrale de ce portail.

Pour participer, vous pouvez proposer des choses gratuites sur le site, et dire ce que vous avez envie de faire gratuitement. Vous pouvez aussi contribuer à rédiger les encyclopédies du DIY (Do It Yourself), de la gratuité et de la culture libre.

Comment ça marche ? L'interface se compose d'espaces permettant d'exposer ses souhaits, facilitant ainsi la rencontre avec d'autres personnes sous différentes formes: boutique non-marchande (emprunter, prêter, donner et recevoir gratuitement des objets); espace d'activités non-marchandes (réaliser gratuitement des activités à plusieurs); médiathèque non-marchande (créer et utiliser des médiathèques), espaces de gratuité (créer des pages pour signaler et décrire des espaces de gratuité); groupes (créer et participer à des groupes non-marchands autour de thèmes donnés); agenda du non-marchand et de la culture libre; annonces: annonces destinées à des échanges ponctuels. »
Un pmwiki (pas forcément très sexy) qui a pour l'instant pas mal d'offres issues du département de l'Aude, mais il ne tient qu'à vous de l'étoffer...

> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: