30/10/2013

Bientôt un supermarché autogéré sur Paris ?



Nouvel appel à financement participatif. 
Présentation du projet par ses créateurs :

Le Supermarché collaboratif de la Louve
Créons ensemble le premier supermarché collaboratif de Paris 
et commençons (enfin) à bien manger, des produits de qualité et pas chers.
Nous n’étions pas très satisfaits de l’offre alimentaire qui nous était proposée. Alors nous nous sommes dit : nous allons créer notre propre supermarché tous seuls. Pas une petite boutique… un éblouissant supermarché. We can do it.

Qui sommes « nous » ?
1) D’humbles résidents de la région parisienne qui croient qu’ils peuvent faire mieux quand il s’agit d'inventer un lieu qui reflète leurs idéaux en matière d’alimentation, d’agriculture et de commerce.
2) Vous, on espère.

Petit historique
• 2010. deux Américains à Paris, Tom Boothe et Brian Horihan, gastronomes et attentifs à la qualité et au prix de ce qu’ils mangent, se lancent dans le projet de la Louve : une coopérative alimentaire d’un genre nouveau en France soutenue et inspirée par la Park Slope Food Coop (voir vidéo ci-dessous), à Brooklyn (16 000 adhérents).



• Printemps 2011. Ils sont rejoints par de nombreuses personnes qui ont les mêmes préoccupations. Ils créent alors le groupement d’achats et l’association Les Amis de la Louve qui a pour objet la création du Supermarché collaboratif La Louve.
• 2012-2013. Le projet grandit, les meutes s’organisent et la Louve est de plus en plus soutenue, notamment par la Mairie du XVIIIe arrondissement et par la Mairie de Paris.
• Décembre 2013. le groupement d’achats quittera Bagnolet pour investir un beau local d’une soixantaine de m2 dans le XVIIIe arrondissement, un premier pas dans le futur quartier du supermarché.

Profession de foi
Garantissant l’excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, la Louve soutient des producteurs qui s’inscrivent dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement. Association à but non lucratif, la Louve recherche la transparence dans tous ses actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration. Elle est gérée et gouvernée par ses membres, lesquels assurent bénévolement – aux cotés de quelques salariés – la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement.
Concrètement, cela signifie que les membres travaillent trois heures tous les trois mois pour le groupement d’achats, puis 2 heures 45 toutes les quatre semaines dès l’ouverture du Supermarché en 2015. Ce modèle d’autogestion nous permet de définir des marges basses tout en payant un prix juste aux producteurs, ce qui garantit à ses membres des produits à des prix très raisonnables.
Manger mieux, moins cher, tout en respectant les producteurs et l’environnement est un souhait partagé par tous. C’est pourquoi La Louve s’engage à rendre la coopérative accessible à tous, l’une de nos missions premières étant de répondre aux besoins et choix alimentaires de la population de l’arrondissement et au-delà.

À quoi servira la collecte actuelle sur Kisskissbankbank ?
Voici la situation : le soutien vif de plusieurs acteurs municipaux et institutionnels nous donne la possibilité d’établir, relativement vite et à grande échelle, le Supermarché collaboratif de nos rêves. Des ressources importantes, notamment l’accès à de beaux et grands espaces, nous tendent les bras. MAIS… cela à condition que nous réussissons à mobiliser un apport conséquent en termes de développement du projet et… d’argent.

La route qui mène à notre Supermarché passe donc par notre groupement d’achats… Un projet déjà existant via lequel les membres de la Louve commandent ensemble des produits qui reflètent leurs idéaux, et qui deviendra progressivement le Supermarché collaboratif La Louve. Ce groupement d’achats sert de laboratoire pour tester des produits, de pôle de recrutement et d’intégration progressive des nouveaux membres et de base pour nous permettre d’emmagasiner les compétences et les équipements nécessaires à notre Supermarché.

Cette collecte nous servira à préparer dans les meilleures conditions la très ambitieuse aventure du Supermarché en constituant un investissement de départ essentiel. Vos contributions nous permettront...
- d'acheter des équipements (2 réfrigérateurs / congélateurs professionnels, une balance professionnelle, un ordinateur…) ;
- de salarier de manière temporaire une personne qui coordonnera les chantiers grandissants du développement du projet et qui assurera le montage du dossier complet à présenter aux institutions en 2014 ;
- de disposer d’un premier lieu d’accueil des membres et sympathisants, où se passeront les distributions pour le groupement d’achats, les réunions et animations.
Parallèlement, le montant des contributions ainsi que le nombre de contributeurs, montreront aux banques et aux bailleurs la force de mobilisation de notre projet…

Objectif : 32 000 euros. Il reste 37 jours pour atteindre cet objectif. 
Possibilité de soutenir ce projet à partir de 5 euros. Si l'objectif n'est pas atteint dans les temps, les contributions seront automatiquement remboursées par le site de crowdfunding ("finance participative").

> En savoir plus ou/et participer.

Aucun commentaire: