16/09/2013

Vient de paraître

Retraites : l'alternative cachée
"Retraites : l’alternative cachée"
« Trois ans après leur dernier ouvrage commun (Retraites. L’heure de vérité, Syllepse, 2010), et pour les mêmes raisons, la Fondation Copernic et Attac reprennent la plume pour défendre les retraites contre les attaques du gouvernement. Pas de changement, donc.

Faut-il allonger la durée de cotisation nécessaire pour garantir le financement des retraites  ? Cette mesure serait-elle "la plus juste" face à "cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie", comme l’a affirmé François Hollande ? En aucun cas ! Les réformes précédentes ont déjà fortement réduit les droits à pensions et aggravé les inégalités entre les pensions des femmes et celles des hommes.

À l’horizon 2060, la baisse des pensions par rapport aux salaires serait, en fonction des scénarios économiques, de 15 à 25% supplémentaires. La réforme annoncée est, comme les précédentes, justifiée par un argument apparemment de bon sens : "On vit plus vieux, il faut donc travailler plus longtemps". Idées reçues, contrevérités, manipulations, voilà ce que démonte ce livre en avançant des propositions.

S’appuyant sur le contenu des rapports officiels, les auteurs montrent qu’une nouvelle régression sociale, qui obligerait à travailler toujours plus longtemps et à voir quand même la retraite baisser, n’est pas inéluctable. Une alternative existe, s’appuyant sur une mise à contribution des revenus du capital et sur le développement de l’activité utile. Plus qu’une question d’équilibre financier, les retraites posent celle de la société dans laquelle nous souhaitons vivre. »

Table des matières
Cerner les enjeux - Idées reçues, idées fausses, contre-vérités -
Les enjeux véritables des retraites
1. État des lieux- Le niveau des pensions, première difficulté
- L’emploi, deuxième difficulté
- La faillite annoncée ?
2. Les scénarios sous-jacents au nouveau projet de réforme
- Les scénarios économiques du COR sont irréalistes
- Les scénarios démographiques sont conservateurs
3. Les manipulations de l’opinion
- « On vit plus vieux, c’est normal de travailler plus longtemps »
- Les retraités sont-ils riches ?
- L’opposition privé/public : une manipulation pour dégrader toutes les pensions
- La fausse voie pour réduire les inégalités de retraite femmes-hommes
4. Propositions alternatives
- Mettre fin aux politiques d’austérité
- Les principes d’un financement pérenne
- Des choix politiques à arbitrer
- Les moyens d’un financement durable
- Au-delà du financement, le sens du travail
Des principes pour conclure - Des principes pour les objectifs -
Des principes pour les moyens

Les auteur·es : Jean-Marie Harribey, économiste, membre d’Attac, de la Fondation Copernic et des Économistes atterrés ; Pierre Khalfa, co-président de la Fondation Copernic, membre du Conseil économique, social et environnemental ; Marc Mangenot, économiste, membre de la Fondation Copernic ; Christiane Marty, ingénieure, membre du conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic ; Rozenn Perrot, membre du conseil scientifique d’Attac ; Daniel Rallet, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac ; Bernard Teper, co-animateur du Réseau éducation populaire (REP).
Editions Syllepse, collection "Les notes et documents de la Fondation Copernic", 
84 pages, 5 euros. Distribué par Syllepse.

Aucun commentaire: