03/09/2013

Un artiste à redécouvrir


Jusqu'au 5 janvier 2014 • Paris
Exposition "Dans la peau d’Hundertwasser"

« Véritable pionnier, Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), peintre, penseur, architecte, humaniste et écologiste, dénonce la rigidité de l’architecture classique et prône le refus de la ligne droite. Il a pour principe la dominance de la nature, l’importance de la couleur, le refus de la conformité et de l’uniformité. Hundertwasser a réalisé plus de 
1000 œuvres peintes, toutes caractérisées par le foisonnement organique des formes et la brillance des couleurs. La spirale devient rapidement le symbole dominant de ses peintures. Il utilise également des codes architecturaux ainsi que tout un monde de formes, allégories de la nature animiste. (...)
Hundertwasser a réalisé des projets architecturaux aux sols ondulés, aux toits végétalisés et à la végétation spontanée dans lesquels il a mis en pratique ses théories du droit à la fenêtre ("Un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu’il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main") et de l’arbre locataire (il pousse dans l’habitat avec les racines dans le compost fait-maison et la tête penchée par la fenêtre).
hundertwasser
Le Musée en Herbe propose des visites dont les enfants sont les héros. Coiffés d'un chapeau que ne quittait jamais l'artiste et d'un jeu de piste, les enfants accompagnés par une animatrice, partent à la découverte de cet artiste aux multiples facettes (peintures, maquettes géantes, appartement d'Hunterwasser avec photos, ses toilettes humus...). Jeux et manipulations ponctuent la visite... » Un artiste original, profondément humaniste et proche de la nature, à découvrir et redécouvrir. Un architecte avant-gardiste.

Musée en Herbe, 21, rue Hérold,
Paris 1er. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h. 
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

Aucun commentaire: