02/09/2013

"Se chauffer autrement" (Arte)


Le documentaire, diffusé sur Arte le 3 septembre, propose de découvrir des techniques innovantes et respectueuses de l'environnement pour produire de la chaleur tout en faisant des économies.
« En Allemagne, plus de la moitié de la consommation d’énergie sert à la production de chaleur. Dans un foyer, cette part s’élève à 90 % contre 10 % seulement pour l’électricité. Pourtant, le chauffage est le "grand oublié" de la transition énergétique. Examiner davantage les solutions durables qui s’offrent à nous permettrait non seulement de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et les factures d’énergie, mais déchargerait aussi les réseaux électriques – car la chaleur peut elle-même être utilisée pour produire de l’électricité. Certains citoyens ont pris de l’avance : collecteurs solaires sur le toit d’une maison "zéro énergie" ou système de pompes à chaleur dans une cave, ces dispositifs pourraient bientôt équiper nouvelles constructions et bâtiments rénovés, sans qu’aucune installation au gaz ou cuve à mazout ne soit nécessaire. »

Diffusion : mardi 3 septembre à 22h05 (30 min). 
Rediffusé samedi 7 septembre à 13h30.
(UtopLib essaiera de le mettre en ligne après diffusion)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et, plus largement, pour aider à penser autrement : Y. Rumpala, « Formes alternatives de production énergétique et reconfigurations politiques. La sociologie des énergies alternatives comme étude des potentialités de réorganisation du collectif », dans Flux, n° 92, avril-juin 2013.