29/09/2013

Le réchauffement climatique pour les Nuls...
et les autres



Un livre BD qui m'avait échappé à sa parution au printemps 2012 et que je viens de découvrir. Un pavé, une somme, très riche, pédagogique et... plutôt pessimiste. Un bon cadeau de Noël pour votre oncle climatosceptique. Pour le feuilleter, cliquer sur l'image
ci-dessus. Pour info, une expo itinérante thématique "Saison brune" sur l'urgence climatique, reprenant des pages du livre (16 panneaux sur bâches à suspendre), est disponible auprès de l'éditeur.



Présentation (extrait) : « (...) Les deux premiers chapitres sont consacrés aux aspects scientifiques du réchauffement : le fonctionnement du climat, la description de l'effet de serre, l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère durant l'époque moderne. Mais aussi l'expertise menée par le GIEC, l'attribution du réchauffement aux activités humaines, les différents scénarios d'augmentation des températures à venir, les risques d'effets de seuil, les risques de rétroactions positives.

Dans les deux chapitres suivants, Philippe Squarzoni alterne entre l'examen des conséquences à venir du réchauffement climatique (fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication des tempêtes, risques de sécheresse dans certaines régions...) et les questionnements du narrateur et de sa compagne face à cette situation inédite. Que faire à un niveau individuel ? Que faire quand ce qui est en cause est la production d'énergie, l'industrie, les transports, le bâtiment, l'agriculture ? Par où, par quoi commencer ? Nécessaire mais dérisoire, sans proportion par rapport à l'ampleur de ce qu'il faudrait accomplir, le niveau individuel semble largement insuffisant.

Dans les deux derniers chapitres, Squarzoni élargit son questionnement et examine les possibilités de réduction des émissions et les différents scénarios énergétiques qui s'offrent à nos sociétés (énergies renouvelables, nucléaire, progrès technologiques, maîtrise de l'énergie...). Entre les insuffisances des unes, et les faux espoirs des autres, il décrit une alternative possible qui permettrait d'éviter les conséquences les plus graves du réchauffement climatique. Et les choix politiques, les modèles de société, que ces scénarios impliquent. Une porte s'ouvre. Saurons-nous la franchir ? (...) »

• EXPERTS qui témoignent dans ce livre : Jean Jouzel, climatologue, Hervé Le Treut, climatologue, Hervé Kempf, journaliste (Reporterre, après Le Monde), Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de la thématique énergie-climat, coauteur du bilan carbone, Stéphane Hallegatte, économiste et ingénieur climatologue, Hélène Gassin, spécialiste des questions de l'environnement et coauteure de So Watt ? L'énergie : une affaire de citoyens, Bernard Laponche, physicien nucléaire, Jean-Marie Harribey, économiste, Geneviève Azam, économiste, René Passet, économiste.

De Philippe Squarzoni, en noir et blanc, éditions Delcourt, 477 pages, 29,95 euros.

> Le dossier proposé par l'éditeur.
> Voir des planches du livre.
> Lire l'article de Rue89 et voir des planches.
> Lire la note de lecture d'Attac.

Aucun commentaire: