26/09/2013

En salles actuellement



"La Dette", de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani
« Vous allez enfin savoir pourquoi les caisses de l'Etat sont vides... et où l'argent public s'est volatilisé ! Mais d'où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Fruit de trois années d'enquête, le film tente de répondre à ces questions et montre comment le privilège de la création de monnaie a peu à peu été pris en main par les banques au détriment des Etats.

LA FAILLITE ? En 2012, avec le montant des intérêts accumulés depuis 30 ans, la dette atteindrait plus de 1800 milliards d’euros. C’est ce que l’Etat français devrait rembourser pour retrouver des comptes équilibrés. Mais le peut-il vraiment ? Chaque année, l’Etat rembourse péniblement 50 milliards d’euros. C'est la totalité de ce que rapporte l'impôt sur le revenu des français. Cette somme est versée chaque année aux banques et aux créanciers de la France. 
A ce rythme, on aura pas fini de payer en 2070, et encore, à condition qu’aucune crise ne vienne aggraver les dépenses ni augmenter les taux auxquels la France peut emprunter aujourd’hui. Ce qui est fort improbable… De plus, la dette est devenue le deuxième poste de dépense de l'Etat : 50 milliards d'euros soit, il est bon de le répéter, l'ensemble de l'impot sur le revenu est affecté au remboursement ! Les villes, les régions, les administrations sont dans un état proche sinon avéré de surendettement. Il n'y aura bientôt plus d'argent... 
Après la Grèce, l’Irlande, l’Espagne ou l'Italie, la France est sur la liste des victimes de la dette. Alors que se passe-t-il quand l’Etat fait faillite ? (...) »
Avec les interventions de : Benjamin Coriat, Pascal Canfin, Bernard Maris, 
Patrick Viveret, Marie-Louise Duboin, Christian Chavagneux...


Projections/débats :
• 30 septembre, au cinéma le Rex, à Mamers (dans la Sarthe), à 20h15.
Débat en présence de Nicolas Ubelmann.
• 1er octobre, au cinéma Le Concorde, à Nantes, à 20h45.
• 8 octobre, à l’université de Caen, amphi Pierre Daure. Organisé par Le Café des Images. Séance à 20h, suivie d’un débat avec l’économiste Nicolas Beniès.

Aucun commentaire: