16/09/2013

Au sommaire de "L'Âge de faire" de septembre


• DROIT DE PÉTITION EUROPÉENNE.
Tout Européen peut, s’il réunit un million de signatures, contraindre la Commission européenne à se prononcer sur un sujet. Gaël Drillon a tenté le coup.
• UNE AUTRE SCIENCE EST POSSIBLE. Plongée dans le livre d’Isabelle Stengers, philosophe, et entretien avec Isabelle Goldringer, de l’Inra, engagée dans une recherche participative.


• S’HABILLER LOCAL, C’EST POSSIBLE ? A la rencontre des aventuriers du textile
Des corsetières à contre-courant des délocalisations (coopérative Les Atelières) ; un jean fabriqué localement grâce au financement participatif (Modetic), des cultivateurs qui tissent la filière du lin bio, qui veut tuer la dentelle de Calais?
• LA FORÊT MET UN PIED À L’ÉCOLE. La région Ile-de-France a créé un programme permettant aux petits citadins de découvrir la forêt.

ET AUSSI : Que fait Hess Oil à Jouarre ? ; Fukushima : fuites à tous les étages ;
Pourquoi la crise dure ; Polynésie : Flosse vire Barillot ; Cantines autogérées à Lima ; Enseignants et paysans au Tadjikistan ;  Foncier agricole : «La majeure partie des terres est détournée» ; Les Zooms verts, le cinéma d’un autre type ; A Romans, une recyclerie collective fédère les énergies ; Angoulême opte pour le pigeonnier contraceptif ; Fiches pratiques : la cure de raisin + teindre du tissu en rouge garance ; Sandrine Rozier, costumière au naturel...
> Le site de "L'Âge de faire" (avec quelques articles en ligne).

Aucun commentaire: