25/09/2013

2 octobre • 2 films sur le coup d'état au Chili

Sortie le 2 octobre
"Septembre chilien", de Bruno Muel
« Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d'état du général Pinochet en septembre 1973. À Santiago, la peur se lit sur les visages. Des militants de l'Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime. Des images sont prises à l'intérieur du stade national et devant les grilles où des familles vivent dans l'angoisse. »



"Les enfants des mille jours", 
de Claudia Soto Mansilla et Joca Bidermann
« Pour tuer l'expérience inédite des "mille jours" de l'Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s'est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l'histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l'espoir et l'engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour pour plus d'égalité et de partage face à la cruauté libérale. »



Des avant-premières et des projections-débats sont prévues pour ces deux films. 
Pour en savoir plus, aller sur le site Septembre chilien et sur le site Mille Jours.

INFO : Iskra Films, producteur et distributeur du film, a lancé une souscription pour financer les frais de lancement. Pour en savoir plus et y participer.

> A l'occasion de l'anniversaire du coup d'état chilien, 
Allo Ciné propose une petite liste de films en rapport. C'est ICI.

Aucun commentaire: