02/08/2013

Au sommaire du "Monde diplo" d'août


• « Moi, président de la Bolivie, séquestré en Europe », par Evo Morales. Les dirigeants européens, peu pressés de réagir à l’affaire Snowden, n’ont en revanche pas hésité à immobiliser l’avion du président bolivien Evo Morales, soupçonné de transporter l’informaticien fugitif.

• Quand le peuple américain refusait qu’on espionne Al Capone. Nul n’a été surpris d’apprendre que Washington disposait d’un puissant système d’espionnage, mais la révélation de son ampleur par l’informaticien Edward Snowden a créé un scandale planétaire. Aux Etats-Unis, la nouvelle a été accueillie avec une certaine apathie. Ce ne fut pas toujours le cas.

Sortir de l’euro ? Beaucoup, notamment à gauche, continuent de croire qu’on va changer l’euro. Qu’on va passer de l’euro austéritaire présent à un euro enfin rénové, progressiste et social. Cela n’arrivera pas. Car l’euro procède d’une construction qui a eu pour effet, et même pour intention, de donner toute satisfaction aux marchés de capitaux et d’organiser leur emprise sur les politiques économiques européennes.

• Philosophie du fil de fer barbeléA l’ère des caméras de vidéosurveillance, de l’identification biométrique ou encore du mobilier urbain dissuasif, on aurait pu croire le barbelé obsolète. Il reste pourtant largement utilisé dans le monde entier.

• Ce train des miracles qui soigne les Sud-AfricainsLe système de santé sud-africain, défaillant, pâtit d’une fuite des cerveaux massive. Depuis près de vingt ans, un convoi de dix-huit voitures abritant diverses spécialités médicales sillonne le pays pour dispenser les soins de base à ses habitants.

• Le marketing sonore envahit les villesEncore balbutiant, le modelage de l’univers sonore des villes suscite une foule d’initiatives… et de questions.

• Marinaleda, phalanstère andalou dans une Espagne en criseAvec ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs, Juan Manuel Sánchez Gordillo a mené plusieurs actions de réquisition de nourriture dans les supermarchés en faveur des victimes de la crise. Ces coups d’éclat ont suscité un regain d’intérêt pour Marinaleda, la commune dont il est le maire. Ici, on ne fait rien comme ailleurs. Et cela semble marcher…

• En Egypte, la révolution à l’ombre des militairesCoup d’Etat ? Soulèvement populaire? Nouvelle phase de la révolution ? Comment qualifier le mouvement massif contre M. Mohamed Morsi, puis la destitution, le 30 juin, du premier président civil démocratiquement élu d’Egypte ?

• Recensement hautement périlleux dans les BalkansDans les Balkans, compter les habitants d’un pays n’a rien d’une banale opération statistique. Puisque dénombrer les populations revient à mesurer des rapports de forces, les recensements sont au cœur de tous les conflits politiques.

• Le gaz de schiste chamboule la géopolitiqueLe gaz de schiste, nouvelle manne de l’énergie exploitée en premier lieu aux Etats-Unis, n’a pas seulement dopé l’industrie locale : il pourrait bouleverser la géographie énergétique mondiale.

• La guerre d’Algérie par ceux qui l’ont faitePendant des décennies, la guerre d’Algérie fut le monopole des historiens — et des témoins — français. Désormais se multiplient les récits de moudjahidins et de « djounoud » (soldats) qui ont résisté durant huit ans au colonialisme.

• Rééducation capitaliste en Corée du SudC’est un passage obligé pour les Nord-Coréens qui, au péril de leur vie, parviennent à gagner le Sud : un séjour de trois mois au centre d’accueil de Hanawon, censé leur enseigner les règles régissant leur nouvel univers. Avant le grand saut dans le monde réel…

• Miroirs voilésEt si, à force de considérer ces deux moyens de communication que sont le texte et l’image comme des rivaux, on en finissait par perdre de vue leurs natures jumelles et leur intimité première ?

• Spéculation immobilière pour les pauvres de LimaDans la capitale péruvienne comme ailleurs en Amérique latine, les efforts de planification urbaine se résument bien souvent à l’intégration progressive des campements spontanés de nouveaux venus. Désormais, ce processus ne vise plus qu’à constituer un marché…

• Le Golfe par ses motsLes gratte-ciel de Dubaï, les villes nouvelles d’Arabie saoudite, l’activisme du Qatar sur tous les fronts de la planète… tout cela relèverait de la « vision » cohérente de monarques qui seraient à la fois stratèges et planificateurs, gestionnaires avisés et entrepreneurs. Opportunistes, les cabinets de conseil anglo-saxons ont compris tout l’intérêt d’investir dans ce terme de « vision ».

• Nelson Mandela, les chemins inattendus. Lutteur entêté autant que malicieux, Nelson Mandela a fêté ses 95 ans. L’idée même que l’on se prosterne au pied de sa statue l’a toujours exaspéré : mieux vaut aller de l’avant et poursuivre la tâche immense de l’émancipation.
> Pour en savoir plus et lire des extraits des articles.

Aucun commentaire: