24/07/2013

Toujours rebelles !


Découvert grâce à la chronique de Noël Godin dans 
le Siné mensuel d'été, qui le tient pour « le grand livre d'histoire subversif-carabiné de l'année » (mazette !).

Contre-culture(s). 
Des Anonymous à Prométhée, 
de Steven Jezo-Vannier

Présentation de l'éditeur : « Qu’y a-t-il de commun entre les Amish, les Ranters et Barbe Noire ? Entre les hippies, les beatniks et les communards du XIXe siècle ? Entre les indignés, les hackers, ces nouveaux pirates de la cyberculture, et Prométhée ? C’est ce que cet ouvrage se propose de vous expliquer. Contre-culture(s) dépeint une histoire originale des dissidences à partir des années deux mille et en remontant jusqu’à l’antiquité grecque, au seuil de notre civilisation judéo-chrétienne. Si le terme de "contre-culture" a été théorisé dans un cadre très précis – la contestation tous azimuts des turbulentes années soixante –, l’auteur a voulu remonter le temps pour écouter les voix dissidentes qui se sont fait entendre, fouiller les microsociétés qui ont tenté de se pérenniser en marge de l’ordre établi.
Vaste panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation d’utopies, Contre-culture(s) permet de remonter la riche lignée de la logique contestataire, d’en dresser une sorte de généalogie, de rétablir la voix des vaincus. C’est un peu une histoire populaire de la contestation, à rebours de l’ordre chronologique et des canons établis. »

Né en 1984, l'auteur est un spécialiste de la contre-culture et de l’univers rock. 
Il est aussi l’auteur, aux éditions le Mot et le Reste, de San Francisco, l’utopie libertaire des sixties Presse parallèle, la contre-culture en France dans les années soixante-dix.
Editions Le Mot et le reste, 448 pages, 25 €. Paru en février dernier.

> Lire aussi l'article "La contre-culture bouge encore", de Maxime Delcourt, dans la revue Mouvement, qui parle des livres Contre-culture(s) (Le Mot et le reste) ; Contre-cultures ! (CNRS éditions) ; Sur les routes : le phénomène des New Travellers (Imago) ;
Aux sources de l’utopie numérique – De la Contre-culture à la cyber-culture ; Stewart Brand, un homme d’influence (C&F Editions).

Aucun commentaire: