23/07/2013

Notre-Dame des Landes • 3-4 août


Contre ce monde 
et son aéroport, 
initiative anticapitaliste 
et anti-autoritaire
Communiqué : « La coordination des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes organise deux journées de concerts, de débats et d’expositions aux Ardillères sur la ZAD. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues.
Il nous a paru que dans ce rassemblement il n’était pas possible de laisser la seule expression et la visibilité aux seuls "institutionnels" dont certains ont une attitude plus qu’ambiguë vis-à-vis du pouvoir et des défenseurs de ce projet.

C’est pourquoi nous…, le comité nantais contre l’aéroport (CNCA, qui édite Nantes nécropole) • Un groupe de la Zad • Le comité antirépression (Nantes) • Le groupe Lochu (FA Vannes + autres) • Le collectif poitevin contre l’aéroport • Le collectif libertaire de Lorient • Front libertaire (Saint-Nazaire) • OCL (Nantes, Caen, Poitiers) • No pasaran (Nantes) • Des camarades paysans de Couéron et d’ailleurs, … avons décidé d’y organiser une initiative anticapitaliste et antiautoritaire.

Déjà l’an dernier, les mêmes, ou à peu près, avaient organisé un lieu / moment anticapitaliste lors du grand rassemblement, avec des débats, des tables de presse...
Cela faisait suite aux initiatives anticapitalistes qui avaient été prises lors des manifs antinucléaires à Rennes le 15 octobre 2011 et contre l’aéroport à Nantes le 24 mars 2012. Malgré une préparation un peu au dernier moment, de faibles moyens et… la pluie, nous avions pu constater qu’il y avait vraiment place pour une initiative de plus grande ampleur. C’est ce que nous espérons cette année.

Au programme, 8 débats :
> 2 débats sous le chapiteau de la coordination : 
• La métropolisation avec le CNCA pour l’exemple nantais et le collectif IDF de soutien pour Paris métropole • Quelle agriculture pour demain ? De l’accaparement des terres par l’agrobusiness à la résistance sur le terrain (JP Tertrais, des membres de Sème ta Zad et du Copain 44).
> 6 débats sur nos installations :
SAMEDI : L’évolution du capitalisme industriel au libéralisme (P. Coutant) (11 h) ; Historique de la lutte du point de vue du mouvement d’opposition direct à l’aéroport et son monde (introduit par des camarades de Hors pistes) (14h30) ; Bilan de l’antirépression dans la lutte (collectif antirép de Nantes) (17 h).
DIMANCHE : De la production à la distribution : les circuits courts (11 h) ; Transport, mobilité, présentation de J.-P. Tertrais (14h30) suivie de deux ateliers (Comment lutter contre les LGV ; Les autoroutes de la mer : le choix du maritime et ses conséquences) ;
Le nucléaire, où en est la lutte antinucléaire (Poitiers et autres Normands) (17 h).

Samedi et dimanche, départ à 9 heures (horaires à confirmer) depuis le lieu du rassemblement : balades sur la ZAD, pour discuter de l’histoire, de la lutte, de la situation actuelle ; pour découvrir les lieux où on se trouvera ensemble si les chantiers commencent. Nous disposerons d’un chapiteau de 3/400 places et de trois barnums pour abriter des tables de presse, stands et divers expo/vidéos. Des cantines à prix libre seront présentes... »

Aucun commentaire: