16/06/2013

Vient de paraître


"La volonté 
de bonheur"
Témoignages photographiques du Front populaire (1934-1938)

Présentation : « Emblématique d’une gauche généreuse et unie, le Front populaire demeure l’un des plus exemplaires mouvements collectifs dont les revendications se sont révélées capables de "changer la vie". Cette aventure politique et humaine a fasciné les grands photographes de la première moitié du XXe siècle comme André Kertész, Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Izis, Sabine Weiss, Fred Stein, Jean-Philippe Charbonnier, Edith Gerin tous réunis dans l'exposition proposée au Pavillon populaire de Montpellier et cet ouvrage qui l’accompagne. Une partie de cette exposition utilise les archives de la presse illustrée de l’époque (1934-1936) pour montrer comment, à travers cet événement politique majeur, le photojournalisme - souvent anonyme - a rendu compte des manifestations et affrontements politiques, grèves ou débats animés à l’Assemblée nationale. Les épreuves photographiques sélectionnées sont complétées par des couvertures et articles de magazine, et autres affiches. La seconde partie de l'exposition rassemble le mouvement dit de la "photographie humaniste" qui, à travers le Front populaire, et jusque dans les années 1950 a mis en image ce credo d’entraide et de fraternité. »

Catalogue officiel de l’exposition « Un vrai rêve : du Front populaire à "La Grande Famille des Hommes" (1934 -1955) » qui s'est déroulé au Pavillon populaire de Montpellier du 
5 avril au 9 juin 2013. L'exposition "La Volonté de bonheur" sera présentée à Clermont-Ferrand, dans l'hôtel Fontfreyde (centre photographique, 34, rue des Gras), du 8 octobre 2013 au 4 janvier 2014.

Editions Hazan, par Pierre Borhan, commissaire de l'expo, 144 pages, 140 illustrations, 24,95 euros.
Images de joie, d'espoir et de lutte. 
Un chouette ouvrage, qui donne envie... (U.)

Aucun commentaire: