12/06/2013

Solidarité pour Taksim

Lu sur une page Facebook (origine précise inconnue) :

« Solidarité pour Taksim », le 29 mai 2013

Nous luttons depuis plus d'un an pour faire comprendre que le projet annoncé par le Premier Ministre Erdoğan visant à rendre piétonnière la place Taksim et le parc Gezi (un parc public près de la place Taksim), qui sont parmi les lieux publics les plus considérables d'Istanbul, est illégitime et ne répond à aucune logique. Ce projet est imposé au public et est en train d'être réalisé par la force.

Taksim est la place de la démocratie et du travail où nous célébrons nos festivals, nos fêtes et notre bonheur, où nous élevons la voix pour clamer nos droits et nos revendications. Le parc Gezi ne peut être séparé de la place Taksim ; et pourtant le parc et les centaines d'arbres monumentaux qui s'y trouvent, vont être remplacés par un centre commercial et vont être effacés de force de notre mémoire social sous ordre du Premier Ministre.

Le 1er mai 2013, le gouvernement turc a littéralement déclaré un état d'urgence et a bloqué le droit au transport en commun des travailleurs et de toutes personnes vivant à Istanbul et désirant se rendre à la place Taksim. La violence policière a alors poursuivi toute opposition et continue maintenant sur l'avenue Istiklal. La lutte pour les arbres, qui a été brutalement stoppée par la police, est pour la préservation des arbres du parc mais aussi pour les platanes vieux de 80 ans qui ont été enlevés de l'avenue Cumhuriyet ainsi que pour le sort des arbres et de toutes les créatures vivantes du parc Gezi qui vont être sacrifiées pour un centre commercial.

Ce combat est contre toute entreprise sur le point de détruire nos côtes, nos forêts et nos lieux publics. Nous protestons contre l'énergie hydroélectrique, le nucléaire et les centrales à combustion fossile qui vont détruire tout l'habitat naturel du pays. Nous protestons contre tous les projets commerciaux visant nos lieux de vie libres tels que le parc de Göztepe, la prairie Kuşdili, la gare ferroviaire d'Haydapaşa, le zoo, ferme et forêt Atatürk. Il y a une histoire bien plus importante derrière tout ce qui se passe place Taksim-parc Gezi. Nous sommes contre le projet du troisième pont, dont l'inauguration s'est tenue aujourd'hui (29 mai) et qui ignore le fait que le pont va déforester Istanbul et assécher ses ressources naturelles.

Nous sommes contre le troisième aéroport, qui va alimenter le troisième pont en passagers et ouvrir la voie à l'urbanisation au Nord d'Istanbul avec un coût injustifié.
Nous sommes contre le Projet du Nouvel Istanbul, qui va détruire nos ressources naturelles pour des constructions depuis la côte de la mer Noire jusqu'à Küçükcekmece.
Nous sommes contre la destruction de nos cinémas, celui d'Emek en particulier, de nos théâtres et des autres centres culturels.
Nous sommes contre la destruction de l'histoire d'Istanbul, qu'elle soit ottomane, byzantine ou de la république de Turquie, pour en tirer profit.
Nous sommes contre la vente de nos écoles, et la reconstruction de nos hôpitaux à distance éloignées du centre-ville.

Ce combat est pour tous les membres de notre société qui ont été privés de leur maison et lieux de vie. Ce combat est pour la libération de nos universités et de nos honnêtes scientifiques en faisant appel à la conscience des gens au nom de la science et de l'art. Ce combat est pour en finir avec la violence policière contre le peuple partout où la voix des revendications et protestations publiques s'est fait entendre.
Protéger Taksim, la mémoire de la lutte et de la solidarité, ne signifie pas seulement « protéger » le parc et la place, mais aussi protéger ces valeurs et nos droits.
Au vu de tous ces faits, nous invitons au parc Gezi à Taksim toute personne désirant protéger ses droits et sa liberté, sa ville et son lieu de vie et son futur.

Nous, ce faisant, appelons les autorités, en premier lieu le « comité de protection » à agir pour protéger le bien-être public, et les valeurs scientifiques, techniques et éthiques.

Parce que nous avons raison, parce que nous sommes résolus.
Taksim est à nous, Istanbul est à nous.
Solidarité pour Taksim

Aucun commentaire: