23/06/2013

Menace sur la forêt du Morvan


L'émission "Terre à Terre" du 22 juin dernier était consacrée au Morvan et au projet de scierie industrielle de Sardy-les-Epiry. Encore un gros projet inutile et dangereux.
Une émission très documentée, qui traite en détail les aspects économiques et environnementaux du projet.

Avec : Jérôme Bognard, vice-président d’Adret Morvan (Association pour le développement dans le respect de l’environnement en territoire Morvan et environs) à Château-Chinon ; Muriel André, membre de l'association Adret Morvan, et Lucienne Haese, présidente de l'association Autun Morvan Ecologie.

Pour en savoir plus, voici le texte de la pétition nationale :
Touche pas à ma forêt : 
non à la destruction du #MORVAN !
Le Bois du Tronçay est un cas symptomatique et symbolique de ce qui se prépare en France et en Europe. La sauvegarde de ce site doit être la première étape vers un mouvement national de préservation de la forêt française. Depuis le 4 février 2013, nous, citoyens du Morvan, occupons le pré de la Justice pour protéger le bois du Tronçay (Sardy, Nièvre) pour préserver l’écosystème morvandiau et empêcher le déploiement d’un projet de greenwashing dans la région. La situation est difficile… Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour qu’un désastre écologique ne voie pas le jour.

Qu’est-ce que le projet Erscia ?
Le projet Erscia est une Méga Scierie dotée d’un incinérateur qui va mettre en péril le patrimoine forestier du Morvan. Cet incinérateur polluera l’environnement et l’eau (Erscia sera autorisée à bruler 75% de déchets de bois non assimilables à de la biomasse).

Pourquoi nous y sommes vivement opposés ?
 
La lutte contre le chômage doit s’envisager au-delà de la durée d’un mandat électoral. Elle doit se fonder sur un raisonnement à long terme prenant en compte l’impact écologique et économique.

Un désastre écologique
La ressource en bois n’est pas compatible avec les ambitions d’Erscia. Son implantation est prévue pour traiter près de 1900 m3 par jour, entrainant la coupe quotidienne de 3 hectares, soit l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures, soit 1250 terrains par an. De telles installations conduisent l’ensemble de la forêt bourguignonne et française à l’industrialisation massive de la sylviculture. A l’image de l’agriculture intensive, nos forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides. Les sols, la biodiversité seront détruits et l’eau deviendra polluée et acidifiée.

Une aberration économique
En plus d’un désastre écologique, ce projet contribuera à aggraver la crise économique et sociale de la Nièvre. En effet, les scieries du département, déjà en difficulté, ne pourront pas supporter la concurrence déloyale auxquelles elles seront soumises. Créer 120 emplois sur le pays corbigeois pour en perdre 300 sur le reste du département est sans intérêt.

En conclusion
En choisissant Erscia plutôt qu'une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement, les élus de la Nièvre favorisent les intérêts d'actionnaires belges ou luxembourgeois, plutôt que ceux de la population nivernaise ; la finance, responsable de la crise que nous vivons, plutôt que l'intérêt général; l'exploitation outrancière et à court-terme, plutôt que le développement durable du département.


Nos demandes :
1.    Arrêt du projet Erscia (Méga Scierie/Incinérateur) qui va mettre en péril le patrimoine forestier du Morvan.
2.    Protéger la biodiversité du Morvan actuellement mise en péril par l’industrialisation massive de la sylviculture
3.    Préserver l’attrait touristique du Morvan
4.    Le vote d’une loi pour permettre une gestion pérenne des bois et forêts françaises

Aucun commentaire: