26/05/2013

LIP, 40 ans après

"LIP, la force du collectif"
Juin 1973 - Juin 2013 : 40 ans
Du 27 mai au 15 décembre, l’Université de Franche-Comté propose des regards croisés sur un événement majeur de l’histoire sociale régionale et nationale.

« En 1973, un conflit social éclatait à Besançon. Pour montrer leur refus d’un plan de licenciement massif, des salariés de LIP décidaient d’occuper leur usine et, par la suite, d’en assurer eux-mêmes la gestion. La France entière allait les appeler : "Les Lip". Les LIP, comme on les appelle encore aujourd’hui, ont mis leur « imagination au pouvoir » pour mener des actions – parfois à la lisière du droit – destinées à sauver leurs emplois et leur entreprise. Les conflits contemporains sur fond de fermeture d’usine s’inscrivent dans cette lignée. Ils illustrent la diversité des moyens d’action et invitent à s’intéresser au passé, au présent et au futur, de l’action collective et plus particulièrement à l'un des traits caractéristiques de l'affaire LIP : l'autogestion. Pour célébrer les quarante ans de ces événements, des conférences, un colloque, des expositions et des spectacles vont se succéder pendant plus de six mois. »

Du 27 mai au 21 juin. 
Exposition "LIP: la force du collectif" : articles de presse, affiches de lutte, archives, photos, projections de films… Vernissage et projection du film Lip, le rêve et l’histoire, de Bertrand Gautier (20h30), jeudi 30 mai, à partir de 18h30.
Bibliothèque universitaire Proudhon – 45, avenue de l’Observatoire, Besançon.

6 et 7 juin. 
Colloque "Actualité juridique de l’action collective, 40 ans après LIP". Ce colloque, organisé par le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) et l'UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion), s’attardera sur les aspects juridiques du conflit  LIP, en présence de ses acteurs, notamment Charles Piaget et Claude Neuschwander, puis abordera le droit contemporain, en prenant appui sur les caractéristiques du conflit LIP. Seront notamment envisagés  : le répertoire des actions collectives, le rôle de l’Etat dans le conflit et l’autogestion.

Du 28 septembre au 15 décembre. 
Exposition "LIP - Ça peut toujours servir".
Que conservent les archives et les musées de la lutte de LIP ? Qu’est-ce que les anciens LIP ont à nous dire de ce moment de lutte, d’espoir et d’utopie ? Quel sens aujourd’hui donnent-ils à cette expérience et comment l’analysent-ils ? Peut-elle être un appui pour penser le présent et le futur ? Deux ethnologues sont allés à la rencontre d’anciens LIP et d’autres acteurs de ce moment particulier, et se font, dans cette exposition, les passeurs de leurs regards.
Au Gymnase-espace culturel, IUFM de Franche-Comté, Fort Griffon, Besançon.

A partir d'octobre, les vendredis à 15h30
Conférences proposées par l'Université Ouverte et la mission culture scientifique.
Droit du travail, liens transjurassiens, mutations industrielles...
Trouve-t-on des héritages de cette histoire ? Se reproduira-t-elle ?
> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: