07/05/2013

Au sommaire de "Silence" de mai


• Un dossier "Slow, des lents demains qui chantent ?"
[De l'escargot à toutes les sauces ! Un tour d'horizon du Slow ;
Une ville lente, c'est possible ? (Mirande, Cittaslow) ;
Slow Science, une alternative à la macdonalisation de la vie universitaire ? (intw de J. Candau, initiateur du mvt Slow Science en France) ; Slow versus décroissance ? (intw S. Latouche) ; Démocratie : le temps de la non-violence ; Etre écolo au quotidien, est-ce ralentir ?].
• Des articles : Voir Fukushima et mourir (pénurie de main d'œuvre chez Tepco) ; La mutagenèse est-elle dangereuse ? (l'autre OGM) ; Notre-Dame-des-Landes (BD) ; Groupes d’achats alimentaires en Belgique : quand circuit court rime avec mouvement citoyen ! ; Livre "Travailler en coopérative"(exemples du Temps des cerises et de Loreki).
• Des brèves (alternatives, climat, ogm, environnement, énergie, éducation,
femmes, Nord/Sud, transition, paix, agenda, livres...).

EDITO de "Silence" n°412
Lentement, mais sûrement
« Face à une société basée sur la vitesse et l’accélération sans fin des rythmes de vie, de la croissance des profits, le mouvement Slow appelle à un ralentissement salutaire.
Né dans les années 1990 en Italie, ce mouvement a désormais conquis plusieurs pays européens et cherche à se décliner dans de multiples aspects de notre existence : l'alimentation, les politiques urbaines, la science... Le caractère pratique de ces injonctions de lenteur et douceur se révèle au travers d'un reportage à Mirande, ville du Gers qui obtenu le label « Cittaslow », d'une interview de Joël Candau, porteur du mouvement Slow Science en France et d'une réflexion sur la pertinence de ce concept de lenteur dans la non-violence.
Mais le Slow a-t-il le potentiel de nous donner des clés pour amorcer le changement social et humain que nous réclamons ardemment ? La réflexion se poursuit lentement en interrogeant les convergences et différences du Slow avec le mouvement de la décroissance.  » Gaëlle Ronsin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement
par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt.
• Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le SITE DE LA REVUE.
L'abonnement est désormais possible directement sur le site de S!lence.

Aucun commentaire: