30/04/2013

Une éco-communauté autosuffisante en Grèce


« Face à la crise économique, certains citadins grecs tentent leur chance à la campagne. Touchés de plein fouet par le chômage et la crise, des jeunes ont décidé d'opter pour un changement radical. En 2010, ils ont quitté leur ancienne vie pour se lancer dans une éco-communauté autosuffisante dans l'île d'Eubée, à quelques heures au Nord-Est d'Athènes. Reportage d'Adéa Guillot.. 

On apprend sur Epochtimes que « dix bénévoles travaillent actuellement sur le projet Telaithrion. Le groupe recherche activement des solutions aux difficultés économiques du pays hors des sentiers battus. (...) A l’initiative du projet Telaithrion, un jeune commercial webdesigner du nom d’Apostolos-Sianos et trois de ses amis ont lancé le projet en 2010 après le début de la crise en Grèce. (...) La communauté se nomme "Free and Real" et elle milite pour la liberté d’accès aux ressources pour tous, le respect, l’égalité, la sensibilisation et l’apprentissage. 

Après l’achat du terrain, les volontaires ont entrepris la construction d’un abri écologique et la pratique de l’agriculture biologique, qui satisfait environ 80% de leurs besoins alimentaires. Pour le reste, Sianos compte sur le principe du boomerang: "nous n’échangeons rien en fait, jamais. Nous donnons simplement tout notre surplus et à un certain moment ça nous revient". Il reconnaît que pour certains projets plus gros – comme la construction d’un dôme central – ils ont encore besoin de soutien de l’extérieur sous forme de contribution de savoir-faire, de main-d’œuvre et de dons. (...) 

La satisfaction des besoins fondamentaux n’est toutefois que le début. Le groupe explore d’autres moyens dans divers domaines, afin d’arriver à vivre en totale autonomie, à l’abri des tourmentes économiques actuelles et des pièges de la civilisation moderne. Le but de "Free and Real" est d’apporter une stabilité économique, un système d’enseignement, des soins médicaux, un environnement sain, des logements économes en énergie, des biens de première nécessité, un choix de services, des équipements de loisirs et l’accès à tous les agréments pour tout le monde. Pour atteindre ces buts, les membres du groupe font fi des concepts de nationalité, de race et de genre. Ils veulent réduire le stress environnemental et abandonner le système traditionnel d’utilisation de l’argent, selon le site Web du groupe. (...) Chaque année, la communauté accueille plus de 100 nouveaux membres 
à temps partiel. (...) »


  

Capital.fr parle aussi de cette éco-communauté : « (...) Aujourd'hui, la communauté végétalienne compte entre 15 et 20 enthousiastes, membres à plein temps, et, alors que la crise économique grecque ne cesse de s'aggraver, des dizaines de personnes sont venues se renseigner pour éventuellement les rejoindre. Près de 80% de la nourriture consommée est produite dans le potager, assure Apostolos Sianos, un des quatre co-fondateurs de la communauté, et le groupe obtient le reste en troquant ses produits avec les villageois. Le but ultime – se passer d'argent – n'est pas atteint puisqu'il faut bien payer l'électricité ou la construction d'une structure destinée aux projets d'agrandissement de la communauté, sur un terrain voisin. (...) » A SUIVRE. 

> Le site du projet Telaithrion (anglais).
> La page Facebook de Free and Real. 
> Quelques autres renseignements, sur le site Indiegogo (angl.)

Aucun commentaire: