
Cycle de débats publics organisé par les enseignants du séminaire « Histoire de l’Anthropocène » de l’Ehess (Centre Alexandre Koyré) et l’Institut Momentum, en partenariat avec la revue Entropia, Mediapart, La Fondation
Sciences citoyennes, Attac, et le Festival des Utopies Concrètes.
« Depuis les débuts de l’époque industrielle, une partie de l’humanité s’est érigée en force géophysique toute-puissante, au point qu’aujourd’hui tous les cycles de la biosphère sont modifiés par les activités humaines. L’Anthropocène, qui désigne une période géologique nouvelle liée à la combustion de charbon, de pétrole et d’uranium dans les machines thermiques, s’illustre par des bouleversements et une accélération sans précédent. Au point qu’aujourd’hui, tous les cycles de la biosphère sont modifiés par les activités humaines — cycle du carbone, de l’eau, du phosphore, sixième crise d’extinction de la biodiversité… La Terre sort de la zone de stabilité de l’Holocène qui a vu s’épanouir les civilisations. Pourra-t-on éviter l’impasse de l’Anthropocène ? Quel sujet cosmopolitique et quelles résistances cette période fait-elle émerger ? »
Descente énergétique pour l’agriculture et l’alimentation ; éthique permaculturelle ;
importance des initiatives actuelles de relocalisation ; quels imaginaires fertiles de la terre ?
Débat avec Perrine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin), Jean-Claude Besson-Girard (Entropia), Gilles Clément (paysagiste et jardinier), présenté par Alice Le Roy (Institut Momentum).
> Mercredi 24 avril — L’imaginaire extractiviste
Fièvre des énergies non conventionnelles ; mouvements anti-extractivistes ;
droits de la nature et Pachamama .
Débat avec Anna Bednik (ALDEA, Alternatives au Développement Extractiviste et
Anthropocentré), Maxime Combes (Attac), présenté par Jean-Baptiste Fressoz.
> Mercredi 15 mai — La décroissance joyeuse
Expériences passées et initiatives de sobriété et décroissance par en bas,
populaire et joyeuse, aux antipodes d’une éco-technocratie
Débat avec Paul Ariès (auteur de Le socialisme gourmand), Luc Semal (Institut Momentum), Michel Lepesant (auteur de Notre gauche n’est pas productiviste, et praticien d’une monnaie locale dans la Drôme), animé par Aurélie Trouvé (Attac).
LIEU : Amphithéâtre du 105 bd Raspail (Ehess), Paris 6e, 19h-21h.
Entrée libre, inscription requise par courriel à : anthropocene (at) laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire