26/04/2013

Le 4 mai, on plante, on mange, on échange


Planter avec les Incroyables Comestibles : on le fait !
« Samedi 4 mai, le mouvement Colibris et les Incroyables Comestibles se donnent rendez-vous pour un grand événement citoyen. À cette occasion, réintroduisons la nature sur nos territoires, plantons ce que nous mangeons !

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service. Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

Préparez vos bacs, vos pelles et vos semences potagères, les rues voisines n’attendent plus que vous pour replanter et recultiver les espaces verts fertiles trop longtemps abandonnés ! »

Quelques idées de Colibris :
> À 10 h, on se retrouve sur une place centrale de sa ville ou de son village. Sans oublier tout le matériel nécessaire ! Bacs, pots, terre, graines, plants, appareils photo...
> Au déjeuner, on partage un pique-nique locavore, une soupe ou une salade à la mode Disco Soupe Slowfood...
> À 14 h, on plante, on chante, on informe les citoyens sur l’intention de la journée et on les invite à se joindre à l’opération : "Plantons ce que nous mangeons, on le fait !"
Et si le cœur nous en dit, on installe des stands : atelier de construction de bacs, point de distribution de graines et de plants à planter pour les passants, point "cabine photo"...

> Le site des Incroyables Comestibles.
> Le site des Colibris.

Aucun commentaire: