24/04/2013

Au sommaire de "CQFD" d'avril (extraits)


• Reportages en terre indienne : Mapuche, le cycle de la reconstruction > Le dossier. Au début du XIXe siècle, incapable de venir à bout de la résistance indigène, l’État chilien en formation établit le fleuve Biobío comme frontière entre le Chili et le Wallmapu, nom donné à la nation mapuche et à son territoire. Depuis, l’accord a été balayé par la politique expansionniste de Santiago et le pays mapuche a peu à peu été réduit à 5 % de sa surface originale.

• La grève et le goupillon > Les critères de rentabilité dans les activités de soins, mis en place par la loi Bachelot continuent à produire leurs effets : réductions de personnel et aggravations des tensions. Propriété d’un ordre religieux, un établissement d’accueil de sans-domicile craque de toute part. Loin du ciel et les pieds sur terre, la majorité des salariés a cessé le travail, pendant quelques jours.
• Chorba amère > « Hollande en voyage d’affaires au Maroc » titrait la presse française fin mars. Pour l’heure le business remplace les clichés éculés sur le « pays aux vacances de rêve », mais une chose est sûre : on évitera de causer des Marocains, de leurs luttes et de la répression. En janvier 2012, CQFD interviewait Souad Guenoun, Casablancaise, membre du Mouvement du 20 février au Maroc (M20F) qu’elle avait rejoint en 2011, armée de sa caméra et de son appareil photo. CQFD revient avec elle sur un climat social délétère.
• Tunisie, entre kermesse altermondialiste et processus révolutionnaire > Le Forum social mondial de Tunis a concentré à lui seul l’effervescence de la révolution tunisienne alors que le marasme économique et politique s’est installé dans le pays. Malgré tout, les jeunes Tunisiens et Tunisiennes veulent croire à la continuité du processus révolutionnaire.
• Puçage : les experts en campagne > Contre le puçage dans l’élevage, l’agitation prend de l’ampleur.
• Mais qu’est-ce qu’on va faire de… Ray Kurzweil > « Le moteur de recherche ultime serait de comprendre exactement ce que vous vouliez après avoir tapé votre requête. En informatique, nous appelons cela l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle serait l’ultime version de Google », fanfaronnait au début des années 2000, Larry Page.
• Ecole : Traçabilité scolaire > Des années que le Collectif national de résistance à Base élèves (CNRBE) se bat contre le fichage à l’école.
• Naissance d’une révolte écologique> A la racine de l’écologie militante en France se trouve sans nul doute la lutte antinucléaire. Quarante ans plus tard, les centrales, anciennes ou récentes, présentent un danger grandissant. Réflexion sans nostalgie et sans concession sur un mouvement qui peine toujours à imposer une autre vision du « développement humain ».
• « The world turned upside down » > Alors qu’Oliver Cromwell a pris la tête de l’armée du Parlement contre le tyran Charles 1er, défenseur de l’Église anglicane et suspecté de vouloir réhabiliter le catholicisme, le puritanisme protestant éclate en une multitude de factions – levellers, diggers, ranters, quakers… – qui s’appuient sur des programmes religieux, politiques et sociaux plus radicaux les uns que les autres.
• Logement : groupons-nous à deux mains > Pour trouver une solution collective au casse-tête du logement, il y a le squat, le squat… ou alors la coopérative d’habitants. L’habitat participatif en autopromotion, voilà le projet résolument social d’une joyeuse bande réunie fin 2011 à Marseille.
• Le monde à l’envers > Marseille 2013 n’aura pas lieu. L’édition 2013 du carnaval indépendant de la Plaine et de Noailles a été – capitale de la culture oblige ? – plus chaude que jamais. Et pas seulement du fait des carnavaliers… Une escorte policière disproportionnée a bien failli faire dégénérer la fête en émeute.
> Le site de CQFD, avec certains articles mis en ligne.

Aucun commentaire: