02/04/2013

A paraître le 19 avril


"Vivre en yourte : un choix de liberté
Hymne à la sobriété heureuse", 
de Sylvie Barbe
Présentation : « Hymne éco-féministe et politique, ce récit autobiographique engagé est le témoignage d'une femme rebelle à l'ordre dominant qui raconte son parcours, aboutissement d'un chemin d'émancipation dans le contexte patriarcal capitaliste. Il montre comment se créent dans les marges et les interstices de la société des résiliences capables de proposer un vrai chemin de transformation. L’auteur défend le droit d'habiter dans une yourte, le droit à l'auto-construction, à l'auto-subsistance, aux énergies autonomes et renouvelables et le respect de la nature. Elle prône la simplicité volontaire, la non-coopération au consumérisme, la non-violence et la désobéissance civile, la poésie, la lucidité, le droit à la colère, le devoir d'alerte et le chemin de l'éveil.

Sylvie Barbe mène une vie engagée : fondatrice d’une monnaie locale (le SEL des Cévennes), elle a aussi créé une association (Caffed) d'entraide pour femmes en difficultés. Elle est la première habitante en yourte en France (1995), et pionnière fabricante de yourtes locales. Elle a été candidate écologiste radicale et Objectrice de croissance à plusieurs élections : élections européennes, élections régionales en Lozère (2011), élections législatives (2012) dans le Gard. Elle est rédactrice du blog « Yurtao, la voie de la yourte » depuis 2007, et fondatrice et porte parole de Cheyen, Coordination des habitants en yourte sur espaces naturels, association nationale défendant les habitants des yourtes. »

Ceux qui désirent se procurer le livre avec une dédicace de l'auteure peuvent lui écrire en envoyant leur règlement par chèque (à l'orde de l'association Demeures nomades) de 20 euros + 4 euros de frais de port à l'adresse suivante : Demeures nomades. 186, la Cantonade, 30160 Bessèges.

> Samedi 6 avril, Forum de la Médiathèque, à Alès, lors de la semaine du développement durable organisée par la médiathèque et la librairie Sauramps en Cévennes. Après une présentation de l'histoire de la yourte et du livre, un film de 20 minutes sur le démontage et remontage d'une yourte en musique précédera un débat avec le public.
> Samedi 20 avril, à partir de 15h à au Centre culturel de Bessèges (Gard),
présentation du livre par son auteure à l'occasion de la Grande Fête des yourtes.
Editions Yves Michel, 304 pages, 20 €.
> Le site de Sylvie Barbe.

Aucun commentaire: