30/03/2013

Un printemps pour l'éducation



« "Le Printemps de l’éducation" est une association d'intérêt général, indépendante, à but non lucratif et à objectif coopératif. Elle a pour finalité de recenser, faire connaître, promouvoir, encourager, démultiplier les approches éducatives centrées sur l’épanouissement et l’intérêt de l’enfant. Cette initiative est née de rencontres entre enseignants, éducateurs, parents, grandsparents, mais aussi enfants, ainsi que représentants d’associations, d’organisations, d’entreprises, de collectivités. Tous font en effet le constat que, face à l’accumulation de problèmes de plus en plus préoccupants (échec scolaire, perte de sens, sentiment croissant d’impuissance des enseignants et des éducateurs, etc.) sans qu’aucune réforme ambitieuse et innovante ne soit vraiment à la hauteur des enjeux, il y a plus que jamais urgence à repenser, à réinventer l’éducation.

Nous souhaitons construire une nouvelle société plus humaniste, plus coopérative, plus solidaire, véritablement orientée vers le vivre mieux tout en renforçant l'intérêt général, la démocratie, la multiplicité des savoirs et de l'information, l'égalité des chances et la diversité culturelle. Or, pour nous, le renouveau de la société passe nécessairement par un renouveau de l'éducation. Mais pas n'importe quelle éducation !

SES VALEURS : le bien-être, entendu comme la réalisation du potentiel unique – physique, émotionnel, mental et psychique – de chaque enfant et de chaque acteur de la communauté éducative ; la joie et l’enthousiasme comme moteur et but de l’apprentissage ; la paix et la non-violence, avec la solidarité et le partage, comme fondements pour une société humaine et un renouveau de l’éducation (à l’école et au dehors) ; la créativité et le jeu, comme moyens ;d’un apprentissage impliquant ; le respect des rythmes de l’enfant, l’écoute de ses intérêts et de ses rêves… ; l’innovation au cœur des pédagogies, caractérisée par la coopération, la vision transdisciplinaire, l’évaluation participative ; le lien avec la nature, source d’émerveillement et d’enrichissement perpétuels et fondement d’une société basée sur l’écologie ; l’autonomie et la responsabilité afin que l’enfant devienne ainsi citoyen du monde.

SES OBJECTIFS : créer un réseau d’acteurs du renouveau éducatif ; rendre visibles et partager les pratiques pédagogiques innovantes, par l’organisation de rencontres et la mise à disposition de services (banque de données, bourse d’échanges de pratiques…) ; susciter et faire émerger des plans d’action innovants, promouvoir les expériences, les innovations et les recherches significatives ; assembler le plus grand nombre d’individus et d’organisations afin d’atteindre une masse critique pour faire évoluer les politiques éducatives.

SES ACTIONS : mettre en place des rencontres locales "Printemps de l’éducation" dans toute la France (courant de l’année 2013), animer des comités locaux, et organiser des rencontres nationales du Printemps de l’éducation (en 2014) ; créer une plate-forme web de ressources (annuaire des acteurs, agenda, pratiques pédagogiques innovantes, bourse d’échanges, etc.), d’actualités, ainsi qu’un réseau social ; mettre en réseau des expériences innovantes pour le soutien, entre autres, à la création d’écoles.

> Pour en savoir plus sur le Printemps de l'éducation.

Aucun commentaire: