02/03/2013

Strasbourg • 24-28 juin





Première Ecole thématique "Agriculture(s) urbaine(s)"
Métropolisation de l'agriculture et enjeux alimentaires
« L'agriculture urbaine rencontre un attrait grandissant, tant de la part de ceux qui ont en charge la gestion des villes que de la part de citadins ou d'associations. L'usage du singulier tend à mettre en avant l'existence d'un lien, reliant les problématiques de la conservation des surfaces agricoles dans le contexte de la métropolisation, et celles des pratiques des citadins en demande de nature. Ce lien, c'est celui de l'alimentation et des enjeux associés à la proximité.
L'agriculture urbaine se trouve ainsi à l'intersection de pratiques hétérogènes, et fait figure d'outil privilégié pour l'élaboration de villes durables. Mais comment l'aborder concrètement ? Comment la définir, l'appréhender dans ses différents contextes ? Quels sont les enjeux et les défis qui se posent, entre autres en termes sanitaires, de gouvernance, d'autonomie alimentaire ?
Cette première école thématique propose d'apporter des outils théoriques et méthodologiques, pour prendre du recul par rapport aux pratiques ou approfondir les pistes de recherche, notamment grâce au croisement des approches disciplinaires et par la comparaison de cas. »

Public : Doctorants, Etudiants (M2), Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Chargés de mission, professionnels (agriculture, espaces verts, urbanisme, ...) des collectivités territoriales, des associations, etc. Demandes d'inscription à faire avant le 10 avril 2013.
> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: