24/03/2013

Pau • 22 mars - 6 avril

Festival CulturAmerica
Présentation : « 1973-2013. Il est des dates qui claquent encore dans les mémoires. Depuis le coup d’État contre Allende, jusqu'à la gestion ultra-néo-libérale du "président multimillionnaire" Sebastián Piñera, secoué par de grands mouvements de contestation étudiante depuis plus d'un an, où en est le Chili aujourd'hui ? Pour nous aider à mieux cerner la situation, Alihuén Antileo, avocat Mapuche, et Alejandro "Mono" Gónzalez, graphiste urbain.
Le Festival donnera, grâce au regard de Carlos Lozano, lui-même protagoniste de cette gageure, un coup de projecteur sur le processus de paix en Colombie. Le Festival reçoit également Ramiro Noriega qui abordera le paradoxe culturel de l'Equateur, ce pays où la Révolution citoyenne du président Correa construit un modèle social différent (réduction de la pauvreté, gratuité de la santé et de l'enseignement, etc.).
Que se passe-t-il au Paraguay ? Nicolas Caballero présentera les circonstances du coup d’État "constitutionnel" qui a eu lieu dans ce pays voici bientôt un an, pour renversant Fernando Lugo, un président progressiste. Le 21 avril prochain, le Paraguay vote et pourra peut-être renverser la donne. Où en est la Révolution "bolivarienne" du Venezuela ? Farid Fernandez et Jean Ortiz se livreront à un "mano a mano" de réflexion sur le "socialisme du XXIe siècle". Quant à Eduardo Rothe Galo, il reviendra sur la création de la chaîne Telesur, sur les spécificités de ce média différent.
Le Festival se clôturera, comme toujours, au Village Emmaüs Lescar-Pau, par une conférence sur le Guatemala, un pays encore traumatisé par les dictatures. (...) »
Au menu aussi : des livres, du théâtre, des expos, des films, des concerts...

> En savoir plus sur ce festival.

Aucun commentaire: