28/03/2013

L'EcoRéseau du Pays nantais



« L'EcoRéseau est une association loi 1901 qui n'a pas vocation à être une énième structure dans un tissu associatif nantais déjà riche. Le concept d'EcoRéseau est l'adaptation bretonne des EcoXarxès (le "x" se dit "tch" ou "ch") catalanes. Ces structures sont en quelque sorte les fondations de la Coopérative Intégrale Catalane.

Nous avons choisi le chemin de l'apprentissage sur le terrain, alors nous évoluons au gré de nos expériences. Nous pensons que le changement ne peut venir que de nous, et qu'il ne tient qu'à nous de construire ici et maintenant l'embryon d'une autre société (un "vivre-ensemble"), qui soit humainement et écologiquement soutenable. Nous rejetons toutes les idéologies nauséabondes à caractère raciste, homophobe, sexiste, fasciste, religieux, haineux. Nous remettons en question les fondements de la société actuelle. Le travail salarié, le système éducatif, les propriétés (matérielle, intellectuelle, artistique...), le type de médecine qui nous est imposée comme étant la seule médecine, le culte de l'argent roi, etc. sont autant de non-sens que nous déconstruisons pour tenter d'esquisser les traits d'une société plus juste. Cela commence par l'insoumission et la solidarité. Nous sommes persuadéEs de notre capacité collective à créer d'autres formes d'organisation de la vie.

Nous voulons substituer à l'Etat une structure régionale autogérée au niveau le plus local, partant des EcoRéseaux et structures de transitions post-capitaliste vers une Coopérative intégrale bretonne et un réseau de ces initiatives bien au delà des frontières. Nous avons déjà commencé à tisser des liens avec plusieurs régions de France et d'Espagne. Ces connexions qui prennent leur source dans notre volonté commune de changement. Pour le moment il existe deux EcoRéseaux en Bretagne (Pays Nantais et Pays de Questembert), et une Coopérative intégrale est en gestation (très active) sur Toulouse.

Cette manière de faire est mise en œuvre en Catalogne depuis bientôt trois ans et elle fonctionne. La Coopérative Intégrale Catalane n'est pas parfaite loin de là, mais elle est toujours perfectible et repose sur l'organisation populaire en autogestion. Elle permet à plusieurs milliers de personnes de vivre hors système ou tout du moins d'en réduire drastiquement la prise sur leur vie. C'est une révolution intégrale au niveau local qui a suivi l'action d'expropriation massive d'Enric. La CIC (prononcer "sik") représente un contre-pouvoir et oeuvre concrètement pour le bien commun face à des institutions qui servent les intérêts privés.
Nous voulons vivre sans capitalisme, 
nous le pouvons en nous organisant ensemble ! »
> Le site de l'EcoRéseau nantais.

Aucun commentaire: