03/03/2013

L'autogestion en quelques cases


Une petite vidéo du secteur vidéo de la Confédération nationale du travail (CNT)
reprenant une mini-BD pour l'autogestion. Pour consulter le recto-verso (pdf) de la CNT
expliquant succinctement sa vision d'une société autogérée, c'est par ICI.

1 commentaire:

Gabriel a dit…

Merci pour cette vidéo qui fait la promotion de l'autogestion et tente de mettre en avant la valeur du travail absolue ainsi que sa valeur relative par rapport à un prix de vente.
Cependant je tiens à préciser plusieurs bémols de cette schématisation, afin d'éviter toute déconvenue:
- lorsque 50 sont touchés par le salarié, 50 de charges sont reversés à des caisses sociales.
- sur les 400 payés par l'acheteur, 80 sont payés en TVA (19.6% exactement).
- disons 15 pour les matières premières (ce qui peut paraître peu d'ailleurs)
- Il reste donc 205 pour l'entreprise
Avec ça il reste à payer:
- une équipe commerciale, les employés administratifs: comptables, secrétariat, RH... disons qu'ils coûtent 100 (commerciaux surtout, il faut bien vendre ces produits)
- les emprunts, les loyers, les assurances et autres charges qui vont dépendre de l'entreprise disons qu'elles valent 75
- le fameux revenu du patron: disons 10 (nous parlons toujours en proportion d'un salaire individuel à multiplier par le nb de salariés) sur lesquels il va d'ailleurs payer aussi 50% de charges. Il lui reste donc 5.
- il reste donc 205-(100+75+10)=20 de profit pour l'entreprise sur lesquels il faut maintenant payer 30% de taxes ce qui nous laisse 14 que l'on peut réinvestir dans l'outil de production,le mettre de coté ou le redistribuer. J'espère ne rien avoir oublié:-/ .

Nous sommes bien loin des 350 qui partent dans les poches du patron de la BD.

Nous parlons bien d'un exemple complètement fictif, mais ces proportions peuvent être bien réelles, à condition encore d'avoir pu vendre 400 le produit qui coûte 115!!! Ce serait intéressant d'avoir ce genre de répartition budgétaire pour différents type d'entreprise.

D'ailleurs on voit que dans notre exemple il y a: 50+80+40(charges sur les salaires des commerciaux+admins)+5+6=181 de taxes qui partent pour payer l'ensemble de nos droits de citoyens!

Personnellement je m’interrogerais aussi fortement sur comment et à quoi sont utilisés ces 181...

Il n'en reste pas moins que l'autogestion semble être un mode d'organisation intéressant afin que chacun puisse prendre part aux décisions, se responsabiliser et prendre du plaisir à faire ce qu'il fait sans possibilité d'être floué par une organisation opaque!

Non au simplisme obscurantiste, oui à l’élévation des consciences de tous, oui à l'autogestion et oui au bonheur de chacun!!