07/02/2013

Vient de paraître


"Manifeste pour le bonheur. 
Comment passer d'une société 
de l'avoir à une société du bien-être"
de Stefano Bartolini

Présentation : « Nous vivons dans des pays riches, nous nous sommes libérés de la pauvreté, nous avons accès aux biens de consommation, à l’instruction, à la santé, à une vie plus longue et plus saine. Et pourtant nous sommes de plus en plus insatisfaits !

Depuis des années, l’auteur étudie la question du bonheur dans les sociétés avancées. Pourquoi les pays riches ne sont-ils pas parvenus et ne parviennent-ils pas à conjuguer le développement économique et le bien-être ? Pourquoi les indicateurs disponibles montrent-ils que le bonheur n’a pas progressé depuis la seconde Guerre mondiale et que, dans certains cas, comme aux Etats-Unis, il a même régressé ?

Le livre de Stefano Bartolini propose un voyage à travers les causes et les remèdes de l’insatisfaction contemporaine. Le nœud de la question est que le développement économique s’est accompagné d’une dégradation progressive des relations affectives et sociales. Et comme en témoigne la crise actuelle, ce développement fait non seulement obstacle au bien-être, mais expose aussi la stabilité économique à des risques considérables. La crise aujourd’hui est, en effet, le fruit d’une organisation sociale qui provoque la désertification des relations humaines.

Voilà pourquoi notre système économique et bien des aspects de notre expérience individuelle et collective – la famille, le travail, les médias, la vie urbaine, l’école, la santé – ont besoin d’un profond changement culturel et organisationnel. Les gouvernements et les pouvoirs locaux, les partis et les mouvements politiques, les chefs d’entreprise, les parents, les enseignants, les médecins et nous tous, avons la possibilité et le devoir de transformer notre monde. Changer l’école, changer la ville, changer notre manière d’aborder la santé, changer les finalités de notre système économique… Voilà quelques- unes des propositions qui composent un véritable manifeste pour le bonheur. »
Aux éditions Les Liens qui libèrent, 320 pages, 21,50 €.

(D'après les échos que nous en avons, pas franchement révolutionnaire : genre changer la ville en développant les espaces verts... Mais on attend d'en savoir plus ou de pouvoir le feuilleter...).

Aucun commentaire: