11/02/2013

Des chansons qui ont fait bouger la planète

Sortie en octobre dernier
« 33 révolutions par minute, 
une histoire de la contestation en 33 chansons" de Dorian Lynskey

VOLUME 1 : « En 1939, "Strange Fruit", violente charge contre le racisme sur fond de jazz crépusculaire interprétée par Billie Holiday, annonce la naissance de la "protest song" moderne. Cinq ans plus tard, Woody Guthrie radicalise le folk en faisant de "This Land Is Your Land" un hymne pour les victimes d'un pays en crise... La chanson pop devient la bande-son d'une histoire en marche, accompagne les luttes sociales et parfois même inspire les changements. Cette ambitieuse fresque, truffée de témoignages et d'anecdotes, raconte ce lien à la fois puissant et complexe entre des chansons emblématiques et les grands moments qui ont jalonné l'histoire contemporaine. De Billie Holiday à Stevie Wonder, de Bob Dylan à Max Romeo, en passant - entre autres - par Country Joe and The Fish, James Brown, le Plastic Ono Band, Crosby, Stills, Nash and Young, Gill Scott-Heron, Fela Kuti ou Victor Jara, le premier tome de 33 révolutions par minute évoque l'histoire du monde jusqu'en 1977. L'Amérique du Vietnam et des droits civiques. L'effervescence anglaise des sixties. La chute d'Allende au Chili et la violence politique en Jamaïque.
Un grand livre d'histoire... et de musique. »

VOLUME 2 : « De "White Riot" de Clash en 1977 à "American Idiot" de Green Day en 2004, en passant par Linton Kwesi Johnson, Crass, U2, Billy Bragg, Steve Earle, mais aussi Public Ennemy, Rage Against the Machine ou Prodigy, ce deuxième tome de 33 révolutions par minute raconte les années Thatcher, la présidence Reagan, puis Bush. L'opposition à la guerre des Malouines, puis à celle du Golfe. Les combats contre l'apartheid et pour la libération de Nelson Mandela. Les émeutes de Seattle contre l'Organisation mondiale du commerce... »




« Ces deux tomes sont brillants, d’abord parce qu’ils évitent les écueils du journalisme musical, c’est-à-dire une littérature pour initiés, souvent absconse. Pas besoin donc d’avoir passé de longues heures à fouiller les cartons de vinyles de ses grands parents et parcouru Wikipédia de fond en comble pour se plonger dans le livre de l’auteur britannique. » (Rue89). Excellent, je confirme (K.)

1939-1964. Billie Holiday, "Strange fruit" ; Woody Guthrie, "This land is your land" ; Zilphia Horton, Frank Hamilton, Guy Carawan, and Pete Seeger, "We shall overcome" ; Bob Dylan, "Masters of war" ; Nina Simone, "Mississippi Goddam" -- 1965-1973. Country Joe and the Fish, "I-feel-like-I'm-fixin'-to-die-rag" ; James Brown, "Say it loud, I'm Black and I'm proud" ; Plastic Ono Band, "Give peace a chance" ; Edwin Starr, "War" ; Crosby, Stills, Nash, and Young, "Ohio" ; Gil Scott-Heron, "The revolution will not be televised" ; Stevie Wonder, " Living for the city" -- 1973-1977 (Chile, Nigeria, Jamaica). Victor Jara, "Manifiesto" ; Fela Kuti and Afrika 70, "Zombie" ; Max Romeo and the Upsetters, "War ina Babylon" -- 1977-1987. The Clash, "White riot" ; Carl Bean, "I was born this way" ; Linton Kwesi Johnson, "Sonny's lettah (Anti-Sus poem)" ; The Dead Kennedys, "Holiday in Cambodia" ; Grandmaster Flash and the Furious Five feat. Melle Mel and Duke Bootee, "The message" ; Crass, "How does it feel?" ; Frankie Goes to Hollywood, "Two tribes" ; U2, "Pride (In the name of love)" ; The Special AKA, "Nelson Mandela" ; Billie Bragg, "Between the wars" ; R.E.M., "Exhuming McCarthy" -- 1989-2008. Public Enemy, "Fight the power" ; Huggy Bear, "Her jazz" ; The Prodigy feat. Pop Will Eat Itself,
"Their law" ; Manic Street Preachers, "Of walking abortion" ; Rage Against the Machine, "Sleep now in the fire" ; Steve Earle, "John Walker's blues" ; Green Day, "American Idiot."

Editions Payot-Rivages368 pages, 22  € (le volume).

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