18/02/2013

Elevage industriel : jusqu'où ?

non à l'elevage industriel géant
3 mars • Paris
Manifestation contre l'élevage intensif 
et son impact sur la vie humaine et animale

« A l’initiative de l'association NOVISSEN, le 3 mars prochain, aura lieu à Paris, dans le cadre du Salon de l’Agriculture, une manifestation nationale à l’appel de nombreuses organisations aux origines très diverses : associatives, politiques, syndicales, tant locales que nationales, œuvrant les unes pour la défense de la ruralité, les autres pour l’écologie, ou pour la protection animale.

Cette manifestation est unique, car elle a pour but de rassembler pour la première fois en France, dans le respect de la diversité, tous ceux et celles qui agissent contre les désastres de l’élevage industriel.
Elle sera un premier temps fort national pour :
-  témoigner des effets dévastateurs de l’agro-industrie sur l’environnement, comme par exemple en Bretagne, les algues vertes toxiques, la pollution des nappes et des rivières ;
- alerter sur les risques graves que la concentration fait peser sur la santé humaine ;
- dénoncer les scandales alimentaires, comme tout récemment la tromperie sur la viande de dans la grande distribution et la dégradation de la qualité des aliments ;
- rappeler les maltraitances infligées aux animaux, totalement indignes d’une société civilisée ;
- souligner le non-sens économique et le fléau social créés par la disparition continue de nombreuses exploitations agricoles.

Nous refusons cette course au gigantisme, provoquée par la recherche du profit maximal. L’élevage ne doit pas tomber aux mains de quelques financiers, dont le seul but est de s’enrichir davantage. Pour exemple, un entrepreneur de Travaux publics envisage de construire une ferme industrielle géante de 1000 vaches laitières dans la Somme, avec un puissant méthaniseur : il n’a d’autre objectif que de vendre de l’électricité à bon prix! Partout en France, de nombreuses actions citoyennes se développent contre la construction ou l’extension d’élevages industriels, tant pour les bovins, les ovins, les porcins, les volailles. Certaines sont autorisées, avec mépris complet pour les populations qui n’en veulent pas. D’autres, cependant, ne voient pas le jour, grâce à la mobilisation.

En nous rassemblant le 3 mars, nous demanderons au gouvernement une loi interdisant ce type d’élevage, et nous exprimerons notre volonté d’agir :
- pour une alimentation de qualité accessible à tous, et contrôlée par les citoyens
- pour un environnement qui respecte l’air, l’eau, la terre, et donc notre santé
- pour le développement d’une agriculture paysanne qui redonne vie aux campagnes
- pour un contrôle réellement démocratique des subventions publiques
- pour une législation assurant de bonnes conditions de vie animale.
Nous sommes en face d’un choix de société, et notamment, du choix d’une agriculture capable de garantir un développement harmonieux de notre économie, et d’assurer une qualité de vie aujourd’hui et pour les générations futures.

Organisations appelant à la manifestation : Novissen -  Amis de la Terre  - L214 – 
Les Colibris - Alsace-Nature - Picardie-Nature - PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) - AIVES (Association InterVillage pour un Environnement Sain) Porcherie Euringhem Ecques - Comagri EELV  - Ecologie sans Frontière - Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais - Good Food Good Farming - EELV Picardie - CIWF (Compassion in World Farming) - Terre de liens Picardie - Paroles d’Animaux - FAMAP Picardie - PCF Somme - Front de Gauche - Sauvons l’élevage - GAIA (Gestion des Améliorations et Ingénierie Alternative) - Animavie - CAP 21 - Collectif NARG - MNLE - Coordination Verte et Bleue (Bretagne) regroupant : AE2D (Brest) - "Sous le vent, les pieds sur terre" (Centre Ouest Bretagne) - BDZE (Douarnenez)- AS PF (Fouesnant)- Sauvegarde du Trégor (Lannion)- Sauvegarde du Penthièvre (St Brieuc) - France Nature Environnement- ACIPE - One Voice - LPO - Fondation Brigitte Bardot - Yonne Nature…

LIEU : Gare Montparnasse, 13 h 30, en direction du salon de l’Agriculture, Porte de Versailles. Des départs en cars et trains sont prévus à partir de Lyon, Rennes, Amiens, Strasbourg. Voir détail sur le site de Novissen.


Novissen, c'est quoi ? « L'association Novissen a été créée le 17 novembre 2011. Son nom est l'acronyme de NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement. Comme il se prononce " Nos vies saines ! ", il rappelle avec force notre souhait à tous. Fin août 2011, la population d'une petite commune de la Somme apprend que sur ses terres (et celles de la commune voisine) va être installée, sous peu, la plus grande ferme-usine de France. Un élevage laitier géant (qui donne son nom au projet, dit des "Mille vaches") sera associé à un méthaniseur de puissance industrielle (sous couvert agricole). Les risques évidents alertent aussitôt la population ! La lutte s'organise pour faire annuler pareil projet qui met en péril la santé, la sécurité, l'environnement, l'emploi, qui pose la question de la condition animale, et montre de façon évidente les dérives de tout un système. »
Une campagne de lettres aux ministres responsables 
est prévue lors du week-end du 23-24 février.
> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: